chargement en cours

Défile, feu d'artifice et festivités du 14 juillet 2024 à Toulon

Le 14/07/2024 - Toulon - Centre Ville - 28 °
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2024
Les Festivités du 14 juillet à Toulon

La ville de Toulon va fêter la Fête nationale comme il se doit avec un grand feu d'artifice du 14 juillet 2024 sur le port !

Dès 14h30, une fanzone va être mise en place dans le secteur du port et l'Avenue de la République, la circulation y sera progressivement coupée.

Le défilé militaire

Défilé militaire avenue de la République

À partir de 18h00

À Toulon comme ailleurs, cette année marque le 235e anniversaire de la prise de la Bastille. Et comme chaque année, cet anniversaire sera célébré par un défilé militaire ou une prise d’armes. Une tradition depuis 1881. Les forces armées, de sécurité ou les centres d’apprentissage basés au sein de la commune sont à l’honneur. Au son de la musique des Équipages de la Flotte, les différents corps militaires et civils paradent sous le regard émerveillé et fier des citoyens et citoyennes, petits ou grands, en nombre assister à l’évènement.

La prise d’armes sera suivie par la remise de décoration (Légion d’Honneur, Médaille Militaire et Ordre National du Mérite) par Gilles Boidevezi, vice-amiral d’escadre, commandant de l’arrondissement maritime de la Méditerranée et Préfet maritime et par la revue des troupes qui se fera au son de la Musique des Équipages de la Flotte, le long de l’avenue de la République.

Le défilé à proprement parler pourra alors débuter. D’abord les troupes à pied puis celles motorisées avec cette année la présence des véhicules anciens de l’association Août 44.
Le cortège militaire passera devant les tribunes place Louis-Blanc et Square Germain-Nouveau et la foule des spectateurs qui vient en nombre assister à l’évènement.
 

Le feu d'artifice tiré du Port de Toulon

À partir de 22 heures depuis la Darse Vieille du Port

Cette journée festive et fraternelle, qui rassemble autour des valeurs de la République, se poursuivra par un grand feu d’artifice, tiré depuis le Carré du Port. Or, argent ou bronze, à l’image des médailles olympiques, ou encore rose, bleu, jaune ou vert… le spectacle pyrotechnique 2024 sera haut en couleur.

Son thème, « le soleil après la pluie », promet une explosion de teintes vives à l’image de l’arc-en-ciel. Sans musique, ce feu d’artifice présentera une séquence d’ouverture à base de détonations rapprochées pour évoquer l’orage, avant de progressivement marquer le retour du soleil par une pluie
d’or. Des fusées spécialement fabriquées pour l’occasion seront tirées, dont certaines montant à 400 mètres de hauteur. La représentation, d’une durée de 16 minutes, sera visible de loin.

Comme chaque année, la Fête Nationale sera riche en couleurs et en émotions pour le plus grand bonheur des Toulonnais et touristes présents.

Feu d’artifice
Port de Toulon
À partir de 22 heures

publicite

14 juillet à Toulon : les infos pratiques

Une fan zone dès 15h30

Pour des raisons de sécurité liées à l’application du plan Vigipirate, une fan zone de près de 11 000m2 sera mise en place sur le port. Elle ouvrira au public à partir de 15h30. 

Objets interdits dans la fan zone (liste non exhaustive) :
articles pyrotechniques et matériels explosifs / banderoles au message
injurieux, politique, raciste ou idéologique / pointeurs laser / hampes rigides
ou fagots de drapeaux / bouteilles, verres ou canettes / armes / outils /
animaux / casques / chaussures de sécurité / sacs de grand format ou valises /
glacières / vélos / trottinettes / skates / bouteilles de gaz

A noter que le marché artisanal nocturne qui se déroule sur le Carré du Port tous les mardis et vendredis soirs sera annulé ce 14 juillet.

14h30 : la circulation sera bloquée sur l’avenue de la République pour préparer la cérémonie. Une déviation de la circulation sera mise en place et fléchée à partir de carrefour Villevieille, notamment à destination des « ferristes » en partance pour la Corse.

Les parkings Mayol et Lafayette du côté de la rue Dutasta seront fermés.
La sortie du parking Mayol vers Roosevelt sera maintenue ouverte et la sortie du parking Lafayette s’effectuera à contresens.

Les navettes maritimes du réseau Mistral fonctionneront normalement (avec fouille à la «station maritime» dès 15h)

18h : début de l’interdiction de navigation dans le port Toulon Darse Vieille, même pour le Club Nautique Marine. La station d’avitaillement sera fermée à 18 heures.

18h30 : revue des troupes suivie du défilé militaire.

22h : feu d’artifice.

22h30 : début de l’animation musicale sur la place de l’Équerre.

Les autres festivités du 14 juillet dans le Var

Les festivités de l'été à Toulon

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.