Composée la dernière année de la vie de Mozart en 1791, La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) reste une de ses œuvres les plus emblématiques du compositeur. Elle a notamment suscité de nombreuses légendes liées aux circonstances mystérieuses qui entourèrent sa commande ainsi qu’aux difficultés à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart, sa mort en ayant interrompu l’écriture.
L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit. Laissez-vous porter par cette orchestration sobre, sans grands effets musicaux, ce qui renforce la gravité et la transparence de l’œuvre, et crée une atmos- phère austère et propice à l’émotion.
Un projet initié par le Conservatoire de Musique à rayonnement intercommunal, La Passacaille et Scènes & Cinés Ouest Provence.
Ensemble choral la Passacaille Direction Françoise Espitalier et Marc Demaria Ensemble Orchestral du Conservatoire de Musique à rayonnement intercommunal
Direction Simon Baggio Solistes en cours de distribution