chargement en cours

Métiers d'art en Provence, santonnier

Corinne Raccasi fabrique des santons depuis une vingtaine d'années

Publié par Clémentine Carreno le 19/05/2014 - Modifié le 20/05/14 15:21
Métiers d'art en Provence, santonnier

Corinne Raccasi n'était pas du tout prédestinée à devenir santonnière. Après avoir suivi des études de puériculture, sa passion d'enfance a resurgi : elle se lance alors dans l'aventure de la confection de santons et ça dure depuis plus de vingt ans. "Ce métier s'apprend sur le tas" confie-t-elle, "il n'y a pas d'école de santonnier". 

Toute seule dans son atelier, qui est en fait sa propre maison à Cabriès, Corinne fait des santons. Elle commence par créer un modèle en se basant sur des prototypes du 18e siècle. Les santons sont en terre et se fondent dans un premier moule, appelé moule mère. A partir de ce moule, un second est fabriqué. Le séchage varie selon la taille, ensuite c'est au tour de la cuisson au four électronique pendant 48h. Pour la décoration, Corinne utilise sa minutie. Tout au long de l'année, elle embellit ses personnages en terre avec des pinceaux très fins. L'été, c'est le moment de la confection des accessoires en résine pour la crèche de décembre. 

La santonnière de Cabriès avoue que pour faire ce métier, il faut être un amoureux de la Provence, des traditions et il faut aimer manier la terre. La magie de ce métier est d'arriver à faire rêver. Les enfants s'émerveillent devant son stands, et ces réactions lui donnent le sourire et du courage. 

Madame Raccasi sillonne les foires de la région dès octobre, à l'approche des fêtes de Noël. 

>> www.metiersdart-paca.fr

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.