chargement en cours

Métiers d'art en Provence , tapissier d'ameublement, couture d'ameublement

Rencontre avec Sylviane Blanc passionnée par les vieux meubles qui nous ouvre son Atelier de Crin et de Ressorts

Publié par Clémentine Carreno le 23/04/2014 - Modifié le 28/04/14 15:13
Métiers d'art en Provence , tapissier d'ameublement, couture d'ameublement

Ils sont de moins en moins nombreux à pratiquer le métier de tapissier d'ameublement dans les règles de l'art. Sylviane Blanc a d'autant plus de courage puisqu'elle représente les femmes dans ce milieu où la force physique est plus qu'un atout.
Après vingt ans dans l'immobilier, cette passionnée de vieux meubles en a eu ras le bol et a décidé d'entamer une formation diplômante en tant que tapissier d'ameublement. De nombreux sacrifices et trois ans passés dans un lycée professionnel de la Pointe Rouge à Marseille, 2006 sonne comme une délivrance. Le diplôme en poche, Sylviane n'hésite pas et se lance dans la grande aventure de l'installation à son compte. L'Atelier « De Crin et Ressorts » né.

La passion a dépassé toutes les peurs et les angoisses, elle le dit elle-même "une femme ne fait pas ce métier par hasard". Les mains sont abîmées, il n'y a pas de place pour une jolie manucure. C'est un métier très physique, le dos fait mal car il faut porter de lourdes charges. Mais la plus belle des récompenses reste l'émerveillement du client devant son meuble refait à neuf.
Aujourd'hui, Sylviane Blanc restaure toujours les sièges d'époque de façon purement traditionnelle avec du crin. Elle propose également de jolis tissus pour embellir les intérieurs. Son atelier, situé à Istres, n'est rien d'autre que sa maison qu'elle a sacrifiée pour sa passion.

http://www.crinetressorts.lesite.pro/

Il est possible de visiter son atelier sur rendez-vous.

>> www.metiersdart-paca.fr

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.