chargement en cours

Métiers d'art en Provence : confection d'abat-jour

Le 20/03/2014 - Marseille -
Terminé
Publié par Pauline . le 20/03/2014 - Modifié le 25/03/14 14:58
Métiers d'art en Provence : confection d'abat-jour

Pour découvrir cet artisanat nous partons découvrir une maison dont le métier est une véritable histoire de transmission...

Depuis 1947 la maison Horthense confectionne des abat-jour sur mesure. C’est une véritable histoire de famille qui démarre à Paris avec la grand-mère de Laurence Canepa. Après la guerre, l’atelier familial voit le jour à Nice et arpente différents quartiers de la ville avant de s’installer définitivement  rue Catherine Segurane en 1964. Après sa grand-mère c’est son père qui reprend la maison, toujours dans la pure tradition des méthodes de fabrication et de restauration des abat-jour.

Laurence Canepa a donc toujours connu cet atelier ! Dès l’âge de 8 ans, c’est une évidence, elle veut fabriquer des abat-jour ! Pourtant, on ne peut pas dire que la couture était un don inné chez elle « J’étais nulle en couture » nous avoue-t-elle en riant.

À force d’observation la jeune fille apprend toutes les ficelles du métier. Les procédés et techniques finissent pas n’avoir plus de secret pour elle.

« Les formations n’existent pas, nos employés nous les avons formés nous-mêmes. »

La qualité indispensable qu'il faut avoir pour faire ce métier, c'est la minutie.

La maison Horthense ne  propose que du sur-mesure. Ici tout est délicat, entre soie naturelle, taffeta, soie sauvage, les matières ont toutes leur importance.
« La diversité, c’est ce qui me plaît dans ce métier », nous confie-t-telle. Toutes les formes, matières, couleurs sont possibles ! 

Abat-jour carré bristol , Abat-jour plissé , en taffetas de soie naturelle, abat-jour art déco… dans la décoration chaque détail compte, la maison Horthense sera vous aiguiller pour embellir vos lampes de manière unique.

 

>> www.metiersdart-paca.fr

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.