chargement en cours

exposition Van Gogh & Monticelli

Du 16/09/2008 au 11/01/2009 - Marseille - Vieille Charité
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/08/2007 - Modifié le 29/08/09 00:00
exposition Van Gogh & Monticelli

Evénement : les peintres Van Gogh et Monticelli seront réunis à Marseille du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009 dans l'enceinte de la Vieille Charité, musée emblématique du quartier du panier.

L'exposition croisée des œuvres de Van Gogh et Monticelli s'inscrit comme une « priorité événementielle culturelle » pour la ville de Marseille, selon son maire Jean-Claude Gaudin.

Evénement d'envergure, en effet, que cette exposition proposant la redécouverte des oeuvres de Van Gogh à la lumière de celui qui l'a inspiré et guidé. 
Le rapprochement formel entre Van Gogh et Monticelli peut choquer, tant la reconnaissance et la popularité du premier écrasent la modeste notoriété du second. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi, et comme en attestent ses nombreuses correspondances, Van Gogh se reconnaissait dans l'oeuvre de Monticelli au point d'en vouloir être le continuateur : "Je suis sûr que je continue son oeuvre, ici, comme si j'étais son fils ou son frère, (...) reprenant la même cause, continuant la même oeuvre (...)" *

La peinture de Monticelli fut l'une des premières découvertes artistiques de Vincent arrivant à Paris en 1886 (date de la mort de Monticelli). Ce sera l'un des éléments clefs de sa décision de venir séjourner en Provence. On apprend dans ses correspondances que Van Gogh se rendait à Marseille lorsqu'il s'est arrêté pour son fameux séjour arlésien. 
Il venait y rencontrer les thèmes, la couleur et la matière travaillés "en plein jaune orangé en plein soufre" (selon l'expression même de Van Gogh), par le peintre marseillais : la lumière du midi, les champs écrasés de chaleur, la primauté de la sensation sur le motif.
L'exposition se propose de montrer en parallèle ces sujets qu'ils ont tous deux traités afin de mettre en évidence leur conception de la peinture.

Admiratif de l'artiste Monticelli, Van Gogh se reconnaît aussi dans l'homme :
" (...) Quand mon ami Gauguin sera ici et lorsque nous irons à Marseille, ma ferme intention est d'aller me promener sur la Canebière, habillé exactement comme Monticelli dans le portrait que j'ai vu de lui, avec un énorme chapeu jaune, une jaquette de velours noir, des pantalons blancs, des gants jaunes, une canne de bambou et un grand air méridional (...) " *

Plus d'une cinquantaine de tableaux seront exposés à La Vieille Charité, dont 18 de Van Gogh. L'idée d'une exposition aussi ambitieuse a pu se réaliser grâce au prêt de musées nationaux (Musée d'Orsay, Musée Rodin), et étrangers (Metropolitan Museum of Art de New-York,  Nationalmuseum de Stockholm, Israel Museum de Jérusalem, Van Gogh Museum d'Amsterdam), mais aussi grâce à la mobilisation de collectionneurs privés, sans qui l'opération n'aurait pas eu la même densité (plus de 20 tableaux proviennent de collections particulières).

Selon l'administrateur Général de la RMN (Réunion des Musées Nationaux, partenaire de l'opération), plusieurs millions d'euros de frais de transport des oeuvres, d'assurances et d'accrochage, auraient été engagés pour cette exposition. C'est ainsi que la Directrice des Musées de Marseille, Marie-Paule Vial, justifie le mécènat de Total et BNP Paribas, qui, précise-t-elle, ne doit pas pour autant se substituer à une politique publique de financement. A eux deux, les groupes Total et BNP Paribas couvrent 25 % du coût total de l'exposition (soit 400 000 € sur 1,6 millions environ).  

Mise sur le devant de la rentrée culturelle marseillaise, l'exposition Van Gogh-Monticelli vient à point pour la ville de Marseille, candidate au titre de capitale européenne de la Culture. Elle défendra de fait son dossier devant le jury le 16 septembre (jour de l'inauguration de l'exposition), avec en sa faveur un outil de communication culturellement correct.

Un événement majeur, donc, qui devrait faire bon effet à Bruxelles, et assurer, à l'instar d'autres manifestations promues par la municipalité comme le Festival de Marseille, ce que Jean-Claude Gaudin appelle d'une voix aussi lumineuse que l'idée : "le rayonnement de Marseille".

Entre 250 000 et 300 000 visiteurs sont attendus entre le 16 septembre et le 11 janvier, dates de début et de fin de l'exposition, au Centre de la Vieille Charité.

> Toutes les informations pratiques, cliquez ici !

* (extraits de The Complete Letters of Vincent van Gogh (Greenwich, 1958, III, 446, n°W.8).

Marion Bonnefond

agenda
Du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009
Terminé
-
Tarif & réservation
8 €
Je veux y aller !
Évènement terminé
ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 la lumière jaillit des ses oeuvres comme le soleil flamboie dans le ciel superbe expo merci  
par loli - berre l'etang - le 28/09/2008
Recommander - Alerter
 EXPO PARFAITE MAIS ZERO POUR L ECLAIRAGE QUI REFLETE DS TT LES TOILES D AUTRES PERSONNES L ONT REMARQUE ET TROP DE MONDE SI POSSIBLE PAS LES GROUPES AVEC LES INDIVIDUELS ON NE SAIT PLUS OU PASSER 
par TATOU - MARSEILLE - le 28/09/2008
Recommander - Alerter
 Gageons que cette exposition sera un grand succès, Monsieur Luc GEORGET, conservateur et commissaire de l'exposition, a toutes les qualités requises pour faire de cet évènement une réussite pour Marseille et pour la culture en général. Monsieur GEORGET vous êtes un grand homme, sinon par la taille, du moins par le talent et le coeur ! 
par Bravo - AIX EN PROVENCE - le 12/09/2008
Recommander - Alerter
 Impossible de réserver par Internet, idem par téléphone ce jour ! Une ville comme Marseille, un Musée National. Comment intéresser le public aux événements culturels ?  
par jules - Avignon - le 01/11/2008
Recommander - Alerter
 incroyable ! impossible de réserver par Internet, par le téléphone idem le Samedi Une ville comme Marseille ! Un musée national ! Comment intérésser le publis aux événements culturelles , 
par jules - avignon - le 01/11/2008
Recommander - Alerter
 je suis surprise que cette admiration et l'inspiration que Monticelli a apporté à Van gogh apparaisse comme une nouveauté et que personne n'est fait le rapprochement jusqu'à aujourd'hui  
par iris13 - marseille - le 10/10/2008
Recommander - Alerter
 impossible réserver par internet soit surbouquer, soit site incompétant?  
par JACQUES - marseille - le 25/09/2008
Recommander - Alerter
 super, je compte y aller très rapidement 
par martine - cabries - le 18/09/2008
Recommander - Alerter
 DEVONS-NOUS RESERVER? 
par LILOULI - MARSEILLE - le 04/08/2008
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Kaleo + Guest le 21 septembre au Moulin
Gagnez vos invitations pour Kaleo + Guest le 21 septembre au Moulin
Gagnez vos invitations pour Zamdame le 29 septembre à l'Espace Julien
Gagnez vos invitations pour Zamdame le 29 septembre à l'Espace Julien
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.