chargement en cours

Métiers d'art en Provence : luthier

Le 07/01/2014 - Région PACA - - 14 °
Terminé
Publié par Pauline . le 07/01/2014 - Modifié le 08/01/14 12:38
Métiers d'art en Provence : luthier

Isabelle Murach, luthière, nous dévoile un bout de sa passion.

La musique, Isabelle en a toujours fait. Du fin fond des Hautes Alpes, sans professeur ni École de musique, Isabelle décide d’apprendre seule. Elle démarre avec la flûte à bec puis enchaîne avec la guitare.
Comment est-elle devenue luthière me direz-vous ? Sa passion vient de son envie de jouer d’un instrument que l’on ne trouvait nulle part et qui n’était pas à la portée de toutes les bourses, le luth. Alors la jeune femme décide de fabriquer son propre instrument. Elle monte à Paris chez un luthier qui donnait des cours du soir. Mais l'ombre au tableau, il ne fournissait aucune explication et ne répondait pas à ses attentes. Persévérante, la jeune femme va chercher ailleurs les réponses à ses questions et se retrouve à Londres, dans l’école de lutherie. 
Après 3 années de formation, Isabelle revient vers Manosque près de sa famille et fonde L'atelier du mont d'Or. Thomas son futur mari à l'époque la rejoint vite. Puis, quelques années plus tard en 1997 ils ouvrent ensemble Le Pin Lyre, atelier situé aujourd'hui à St. Michel l'Observatoire.
Chacun a sa spécialité, lui fabrique des clavecins, elle restaure les violons, et fabrique luths et violes de gambe. « On travaille vraiment en collaboration, mais quand il s’agit des clavecins c’est lui le maître d’œuvre et quand il s’agit des luths, des violes de gambe c’est moi le maître d’œuvre » nous confie Isabelle.
Tous les deux fabriquent des instruments qui ont évolué au fil des siècles. « Nous fabriquons sur commande uniquement et les instruments sont tous différents et personnalisés. » Après une première rencontre, Isabelle cerne les désirs du musicien pour lui fabriquer une pièce unique.
Les qualités requises pour faire ce métier ? « De la patience, de l’humilité, beaucoup de passion et ensuite il faut quand même être manuel, mais cela s’apprend ! », conseil de luthière !

 

www.metiersdart-paca.fr 

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.