chargement en cours

La Friche sert le théâtre sur un Plateau

Deux nouvelles salles ont été inaugurées ce samedi à la Friche. Le Grand et le Petit Plateau viennent compléter l'offre culturelle marseillaise.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/10/2013 - Modifié le 22/10/13 14:07
La Friche sert le théâtre sur un Plateau

Deux nouveaux lieux dédiés aux arts de la scène ont été inaugurés ce samedi 19 octobre par le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin à la Friche de la Belle de Mai. Ces deux théâtres adjacents ont été construits en temps record. Il a fallu moins de 14 mois et 3 millions d'euros pour transformer ces anciens lieux de dépôts sans âme. Ce sont désormais deux salles avec gradins, l'une de 150 places et l'autre de 370 places. 

Le bois est omniprésent. Il est volontairement laissé brut à l'intérieur laissant respirer une atmosphère très chaleureuse, que ce soit dans les imposantes charpentes bien visibles ou dans les fauteuils cosys. Les architectes Sebastiens Eymard et Loïc Julienne ont fait le pari d'intégrer ce matériau noble au cœur d'une friche urbaine faite entièrement de béton. Ils expliquent "avoir fait un choix de simplicité et d'efficacité" avec le bois. Ils se sont certainement fait plaisir aussi en expérimentant une technique traditionnelle japonaise de bois brulé pour équiper la façade du bâtiment.

Pour son inauguration, le Grand Plateau accueille la création de Catherine Marnas, El Cachafaz, jusqu'au 25 octobre.

JBF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.