C'est finalement in extremis que la Ville d'Aubagne a réussi à organiser la Fête de la Musique 2020. Dans le contexte de la crise du coronavirus, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits. Sauf que depuis mardi soir, gouvernement a précisé qu'il était possible d'obtenir des dérogations auprès des préfectures si les municipalités étaient en mesure de proposer des rassemblement sécurisé, avec la distanciation sociale.
Ce dimanche 21 juin, la fête de la musique aura donc bien lieu à Aubagne, avec plusieurs formats:
En déposant une demande dérogation, la ville d'Aubagne est donc en mesure de proposer de vrais concerts en centre ville tout en respectant les gestes barrières. Ainsi "le port du masque au sein de l’enceinte du concert sera fortement recommandé et la distanciation sociale d’un mètre entre les individus sera, en revanche, obligatoire. Du gel et des masques seront mis à disposition à l’entrée de la zone pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes."
La Ville d’Aubagne a également prévu des personnes dédiées au respect de ces mesures. La police municipale sera présente tout au long de la journée pour veiller au bon déroulement des événements.
Un premier rendez-vous sera proposé sur le parvis du théâtre Comœdia de 11h à 14h
Deux groupes s'y succèderont:
> S.COK | trio chanson française [11h – 12h15]
> The Angel City players | jazz / funk / rock [12h30 – 14h]
En soirée, direction l'esplanade de Gaulle avec une seconde scène proposée de 20h à 23h
> Elvas | rocksteady / ska [20h – 20h45]
> Esparto | pop [21h – 21h45]
> Loulou | punk / rock [22h – 22h45]
L'alternative originale proposée par la ville est d'utiliser les haut-parleurs pour diffuser de la musique dans les rues du centre ville de 10h à 19h.
"Alors que chaque année, le 21 juin, la cité de Pagnol résonne de notes à chaque coin de rue, il aurait été dommage qu’il n’en soit pas ainsi pour le jour le plus long de 2020. Aussi, la sonorisation du centre-ville permettra la diffusion de musique dans les rues et sur les places jusqu’au quartier de Central Parc, ce dimanche, de 10h à 19h, créant cette ambiance festive que tous apprécient."
Le dimanche 21 juin à l’heure du brunch, une émission spéciale sera diffusée sur YouTube et Facebook, rassemblant les prestations d’une quinzaine d’artistes régionaux, jeunes pousses ou artistes confirmés, au talent reconnu. Parmi eux, plusieurs sont passés par la Pépinière d’artistes, dispositif soutenu par la ville d’Aubagne et l’association Nomades Kultur pour favoriser l’émergence d’artistes.
C’est à cette même association que la municipalité confie depuis de nombreuses années le soin de sélectionner les chanteurs et musiciens qui vont animer les différents lieux de la Ville le soir de la fête de la musique. C’est donc logiquement à Nomades Kultur qu’il est revenu d’opérer le choix des artistes pour cette émission spéciale, qui sera présentée par sa directrice, Cendryne Roé.
Le concept : une balade à travers la Ville pour se remémorer les précédentes éditions, tout en (re)découvrant des artistes
LES ARTISTES ET GROUPES DIFFUSÉS : Juan Carmona, Iraka, Fuzzy Logic, Zikahi, Sayajim, FUR Croia musica, Saämara Project, MC Sirop, George San, Siêm Folknomade, Recreation !, Thomas Laffont Group, Esparto, Kimsar, Flavah
> https://www.facebook.com/aubagne.fr/