chargement en cours

Le temps des archives

Du 23/09/2013 au 26/10/2013 - Marseille - MuCEM-J4 - 13 °
49 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 19/09/2013

Qu'est ce qui fait l'histoire? Comment les événements passés impactent-ils le présent? Le cycle "Le temps des archives" offrent une vision du passé. Les rendez-vous sont animés par Emmanuel Laurentin.

Et si nous remontions le temps pour expliquer les grands événements? Le temps des archives est une façon de rembobiner l'histoire avec Emmanuel Laurentin en animateur et quelques invités et grands témoins, des événements clés au travers d'images et de sons issus principalement du fonds de l'INA.

Au programme

1973, La crise du pétrole
A la suite de la guerre du Kippour, les pays membres de l'OPEP, réunis en octobre 1973 à Koweït-City, décident d'augmenter de 70% le prix du baril de brut. Quelques jours plus tard, ils imposent une réduction mensuelle de 5% de la production pétrolière, ainsi qu'un embargo sur les livraisons de pétrole et à destination des Etats-Unis et de l'Europe occidentale. Cette première "crise du pétrole" signe la fin d'une époque, celle des Trente Glorieuses et de l'expansion économique qui avaient succédé à la Deuxième Guerre mondiale. 

Lundi 23 septembre - 18h30 auditorium

1982, la marche des Beurs

Le 20 juin 1983, dans le quartier des Minguettes de la banlieue de Lyon, la police tire sur un adolescent. Cet incident lance "la marche des beurs", acte de naissance politique des enfants d'immigrés, sur fond de percée du Front national. Un mois plus tard, la mort d'Habib Grimzi, tabassé et jeté d'un train par des légionnaires, donne à la marche une nouvelle ampleur. Sur les écrans de télévision, Toumi, Djamel et Malika donnent un visage à la france des années 1980.

Lundi 21 octobre - 18h30 auditorium

1978, les accords de camp David
En septembre 1978, le président américain Jimmy Carter invite Anouar el-Sadate, le président égyptien, et le Premier minister israélien Menahem Bagin à se rendre à Camp David. Le 17 septembre, les accords de Camp David  sont signés. Ils seront suivis en 1979, de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe. En 1978, Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent le prix Nobel de la paix.

Lundi 25 novembre - 18h30 auditorium

Semaine de la pop Philosophie

Séance d'ouverture, sommes-nous dans un nouveau "moment" philosophique?

Les mutations rapides de notre monde ont généré des problèmes nouveaux dans le champ du politique, de l'écologie, de l'éthique et de l'esthétique. Ces changements viennent aujourd'hui questionner le philosophe, l'obligeant à un engagement qui passe par une relance de la philosophie. 

Lundi 21 octobre - 21h auditorium

Dieu et l'image - Du veau d'or à Pierre et Gilles

Faut-il être iconoclaste ou iconolâtre? Des injures du capitaine Haddock à l'extase de l'art sacré, presque toutes les religions sont passées d'un extrême à l'autre. Montrer Dieu est-il obscène ou vénérable?

Samedi 26 octobre - 11h auditorium

Histoire des relations entre juifs et musulmans

A l'occasion de la parution du livre Histoire des relations entre juifs et musulmans. Des origines à nos jours, dirigé par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, le MuCEM et les éditions Albin Michel organisent un après-midi de rencontres, lectures et débats, en présence des deux codirecteurs de cette encyclopédie historique, de Karim Miské et de nombreux auteurs et contributeurs.

Samedi 26 octobre - de 14h30 à 16h30 auditorium

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.