chargement en cours
publicite

Métiers d'Art en Provence : créations florales

Maryse Coroir dévoile son secret. Décoration florale ou bouquet de mariée, ici les fleurs sont éternelles...

Publié par Pauline . le 24/07/2013 - Modifié le 01/10/13 12:12
Métiers d'Art en Provence : créations florales

Attirée depuis toujours par le travail de la fleur et du feuillage, Maryse Coroir a vite trouvé sa vocation, devenir créatrice florale ! 
Dans sa boutique de Brignoles, elle propose des compositions florales pour la décoration intérieure mais aussi  pour les mariages.

Ce qui fait son succès ? Maryse Coroir arrive à rendre les fleurs éternelles ! L'idée lui est venue grâce à sa grand-mère qui conservait son bouquet de mariée depuis des années. "Quand je l’ai revu je me suis dit, ce n’est pas possible de garder aussi précieusement un objet aussi moche ! Mais il est tellement chargé de sentiment, moi j’ai la matière pour faire quelque chose qui reste joli…et voilà comment je me suis lancée !"

Ses compositions, elle les réalise avec des fleurs naturelles, c’est-à-dire des fleurs fraîches qu'elle se charge de traiter de telle sorte qu’elles ne fanent plus. Ce procédé s’appelle la lyophilisation, il fait en sorte que les fleurs n’aient plus besoin d’eau ni de lumière ! Une fois la fleur traitée, Maryse doit la reconstituer étant donné qu’elle n’a plus de tige. C’est un véritable jeu de construction. Ce procédé lui permet également de crée des fleurs extraordinaires appellées glamélia, auxquelles elle rajoute des pétales de rose jusqu'à obtenir une fleur pouvant atteindre 25-30 cm.
Avec cette technique, la fleur devient une véritable matière première que Maryse travaille de différentes manières : bijoux, colliers, bracelets, porte-alliances, bouquets, décorations de table, toutes les créations sont possibles.
"Un bouquet de mariée, c’est un travail très long" nous confie l'artisane. Pour toute la construction, il faut compter à peu près une journée de travail. Dans chaque bouquet, il y a un grand travail de réflexion, d’inspiration.

En plus de sa boutique Fleurs d'un nouveau monde dédiée à la décoration d’intérieur, pour mieux accueillir les futures mariées, Maryse a ouvert un showroom dédié au mariage conçu comme un salon d'essayage avec des prototypes. Après les robes, on peut donc venir essayer son bouquet de mariée ! 
À noter, la légèreté des bouquets très facile à porter pour cette journée si spéciale.

La question que l’on se pose dorénavant, les mariées avec un si joli bouquet vont-elles continuer à perpétuer le traditionnel lancé du bouquet ?

>> www.metiersdart-paca.fr

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.