chargement en cours

Métiers d'Art en Provence : Perruquier, Posticheur

Peu commun, parmi les Artisans d'art il y a aussi les perruquier posticheur. Rencontre...

Publié par Pauline . le 08/08/2013

Patricia Brisson installée à Cannes depuis 1995 travaille pour les particuliers. Pour fabriquer un postiche elle commence par faire une prise d’empreintes à l’endroit où il manque des cheveux. Puis elle réalise sa base sur une tête en bois. Elle fait ensuite son implantation avec du cheveu naturel européen qu'elle a pris soin de sélectionner d’après la couleur du cheveu. Puis, vient le temps de la pose et de la coupe sur le client.

La grande question que tout le monde se pose, par quel heureux hasard Patricia Brisson est-elle devenue posticheuse ? Et bien pour Patricia, tout a commencé il y a 35 ans. En travaillant le week-end dans une boulangerie, elle rencontre un posticheur qui vient acheter son pain. Il lui propose de lui apprendre son métier, elle dit oui. De cette rencontre, Patricia prend tout de suite un grand plaisir à fabriquer, sa vocation est toute trouvée ! L'atelier Brisson voit ainsi le jour.

Pour faire ce métier, il faut beaucoup, beaucoup de patience, nous confie-t-elle ! "On implante à peu près 3 ou 4 cheveux en même temps et c’est très très long. Pour une perruque il faut compter 50 heures de travail. Mais il faut également avoir une bonne vue."

Dans son atelier-boutique de Cannes, Patricia Brisson fabrique perruques, postiches, nattes, barbes, moustaches elle-même, selon les techniques du 17e et du début du 19e siècle. 

>> www.metiersdart-paca.fr

 



On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.