chargement en cours

Toulon Voiles de Légende

Après un vif succès en 2007,Toulon accueille la Tall Ships Races du 27 au 30 septembre. Une cinquantaine de voiliers parmi les plus beaux du monde à découvrir!

Publié par Clémentine Carreno le 16/07/2013 - Modifié le 29/09/13 19:18
Toulon Voiles de Légende

Du 27 au 30 septembre, la ville de Toulon accueille les voiliers de légende. 

La Tall Ship Races, une course singulière

Toulon a été de nouveau choisie pour être une escale de la Tall Ships Races, un des plus prestigieux événements internationaux dans le domaine de la voile traditionnelle. L'objectif de cette course est de faire découvrir cette pratique à des jeunes du monde entier. Elle illustre ces notions de partage, de solidarité et d'amitié présentes dans la marine. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui arrive en tête puisque d'autres critères sont pris en compte comme l'esprit d'équipe.

En 2007, Toulon a été le premier port français du Sud à accueillir la course. Plus de 900 000 visiteurs avaient fait le déplacement pour voir les 44 voiliers avec à leur bord 2000 marins de 16 nationaliés différentes. La ville a été désignée meilleure ville étape, il n'en fallait pas plus pour retenter l'expérience cette année !



4 jours de fête en l'honneur des voiliers

Durant ces quatre jours, des festivités rythmeront l'événement avec des concerts, des expositions, des spectacles, des arts de rue, du cinéma...

Un village accueillera le public pour lui faire découvrir des activités et des métiers autour du domaine maritime. 5 000 m² de structure comprenant une activité d'accrovoiles afin que les plus jeunes s'exercent à monter dans une mature. Mais également un stand de simulation de navigation installé par le Marine Nationale. Il sera ouvert du lundi au dimanche de 10h à 00h.

Mais les animations ne se feront pas qu'à terre puisqu'en mer aussi le spectacle sera continu. Un véritable ballet nautique sera exercé par certains navires avec des concours de manoeuvres ou encore des "vire-vire". Dans les airs, des hydravions historiques et des ULM assureront des démonstrations époustouflantes. 

Le programme des festivités jour par jour 





Les temps forts

De nombreux événements sont organisés en parallèle de l'accueil des navires :
Tous les jours, rendez-vous dans les rues de Toulon pour vivre des concerts et des spectacles
> Le programme des concerts

>
Le programme des spectacles

Tout savoir sur les temps forts avec l'arrivée des navire, les parades en ville et en mer :

 

Les plus beaux navires présents

Cet événement permet de voir des voiliers d'exception et de les approcher de très près. D'ailleurs, pour les plus intrépides, il est possible de vivre l'événement du navire et de participer à la manoeuvre. En effet, la plupart des grands voiliers proposent d'embarquer le temps d'une ou deux étapes pour vivre une expérience hors du commun.
Plus d'informations sur : http://www.toulonvoilesdelegende.fr/voiliers/embarquez-259.html

> Liste des voiliers présents

Se rendre à Toulon

Qui dit événement d'envergure dit aménagements spécifiques. Pour tout connaître des informations pratiques, rendez-vous ici :

> Toutes les infos pratiques

> Le programme au format PDF

Photo ©TPM