chargement en cours
publicite

Métiers d'art en Provence, la céramique

En flânant sur les marchés des créateurs ou au hasard d'une balade, la céramique est très présente de notre région. Rencontre avec Fabienne L'Hostis de Kaolin Créations...

Publié par Pauline . le 07/07/2013 - Modifié le 09/07/13 15:03
Métiers d'art en Provence, la céramique

Même si elle a toujours aimé créer des choses avec ses mains, elle n’est pas tombée dans la céramique quand elle était petite. Avant, Fabienne L'Hostis était maître-nageur tout en étant attirée par les métiers d’art et la céramique. Et un jour, à l’occasion du festival des arts de la rue de Mougins, en voyant une superbe théière à cou, qu’elle ne pouvait d’ailleurs pas s’offrir, elle s’est lancée ! Au début en tant qu’amateur, puis très vite pour en faire son métier. C'était il y a 14ans ! Kaolin Créations a alors vu le jour.

Pour la céramiste, il s’agit bien d’un métier de passion. Mais c’est surtout un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience, surtout à cause des temps de séchage que cela demande.
C’est aussi un métier solitaire. Les créateurs se retrouvent sur les marchés, mais le reste du temps, ils sont seuls dans leurs ateliers. D'où l'importance pour cette artisane de faire partie d'un réseau comme celui de la Chambre de métiers.

Si vous lui demandez pourquoi elle a choisi cette technique, elle vous dira que c'est parce que c’est intuitif et rapide. La terre l'a séduite aussi parce que l'on peut en faire ce que l'on veut. Des sculptures au culinaire, les possibilités sont multiples. 

Côté fabrication, Fabienne utilise un grès chamotté. Dans la terre il y a des petits morceaux de terre qui sont déjà cuit auxquels on fait subir des chocs thermiques. Deux cuissons sont nécessaires dont une à mille degrés. La création est ensuite déposée dans des copeaux qui, avec la chaleur, prennent feu. Cela permet au carbone de pénétrer dans les craquelures faites au premier choc thermique.

Ses spécialités ? Les vasques de salle-de-bains, les carrelages et tout ce qui est décoration de salle-de-bains.

Elle travaille beaucoup avec des architectes et des magasins de décoration en France et à l’étranger. Mais vous pouvez également retrouver son travail dans son atelier, sur rendez-vous !

 

>> www.metiersdart-paca.fr

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.