chargement en cours

La Quille-La Quiho : point culminant du Puy Sainte-Réparade

Une balade à faire en famille à travers un paysage pittoresque du Pays d'Aix. Détente et découvertes sont au rendez-vous !

Publié par Clémentine Carreno le 02/11/2012 - Modifié le 12/08/16 11:38
La Quille-La Quiho : point culminant du Puy Sainte-Réparade
Accès Massif Trevaresse

Le Puy Sainte-Réparade est situé entre deux capitales culturelles, Aix en Provence et Avignon, et à proximité des villages typiques du Luberon. Il s’agit d’un village purement provençal qui recèle de trésors cachés. La Quille (La Quiho en provençal) en fait partie. Elle symbolise les restes d’une ancienne et redoutable place forte, détruite au début du 17ème siècle. Cette forteresse est située à 454 mètres d’altitude et offre, de son sommet, une vue panoramique qualifiée d’une des plus belles du Val de Durance.

Pour les balades à pied, deux points de départ sont privilégiés : depuis le village du Puy Sainte-Réparade et depuis celui de Saint Canadet.
Le premier circuit, débute rue de la Taillade au Puy. Le sentier est balisé en jaune jusqu’au sommet. La première étape dure trente minutes et amène à la chapelle Sainte-Réparade.

Ensuite, pour se diriger vers la Quille, il faut continuer de suivre le même balisage jaune. Une large piste donne le choix de deux chemins : continuer sur le balisage, passer devant des bâtiments agricoles et arriver au vestige de La Boulangerie ou bien ignorer le balisage et tourner à droite. Ce second itinéraire arrive directement sous la Quille.Une fois là-haut, il ne faut pas manquer la grotte de Gacharelle qui abrite une source. De ce point, la descente au village se fait en 45 minutes.
Le second circuit débute à partir du cimetière de Saint Canadet. Une petite route goudronnée et balisée de jaune dirige directement vers la Quille en 40 minutes. Un parcours de santé, apprécié par les plus sportifs, a été implanté par le conseil général et permet de s’entrainer sur un site d’exception.
Informations pratiques :

Cette balade est accessible à tout le monde, petits et grands, à condition d’être équipé de chaussures confortables et adaptées à la marche.
Il est préférable d’entamer cette balade le matin car la Quille est encore plus belle au soleil levant et il y a peu d’endroits ombragés.
Une aire de pique-nique est  installée sous des chênes. Attention, l’eau de la fontaine n’est pas potable.

Pour se rendre à la Quille en voiture 

-Emprunter l’A51 en direction d’Aix-en-Provence
-Poursuivre sur l’A51 en direction de Sisteron.
-Prendre la sortie numéro 15 Pertuis
-Continuer sur la D15 jusqu’au Puy Sainte Réparade
-A la sortie du village, prendre la D14 en direction de « La Cride »
-Une fois à la Cride, prendre la route à gauche au niveau de l’ancien lavoir et monter cette vieille route jusqu’au bout
-Se garer sur la grande esplanade qui sert de parking

Pour toutes questions et informations supplémentaires 

Le Syndicat d’initiative du Puy Sainte Réparade
Rue de l’Hôtel de Ville
13610 Le Puy Sainte Réparade
Tel : 04.42.50.06.97
http://si-lepuy.fr/

 

On en parle sur Frequence-sud.fr