Ballets présentés :
Brel et Barbara
Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Jacques Brel et Barbara
« Depuis 35 ans, Barbara, mon amie fidèle, ma sœur, me disait «Je suis la lumière noire!», et je fis une chorégraphie sur L'Aigle noir. J'ai connu BREL à Bruxelles compagnie alors qu'il jouait L'Homme de la Mancha au Théâtre Royal de la Monnaie. Il me disait: «Un jour on fera quelque chose avec Barbara et moi»...
Maurice Béjart
Syncope
Chorégraphie : Gil Roman
Musique : Citypercussion
Où étions-nous quand nous n’étions pas là ?
« En musique, c’est un contretemps. Nous parlons de musique syncopée.
En médecine, c’est un arrêt ou un ralentissement du cœur. 5 à 10 secondes de perte de connaissance durant lesquelles notre cerveau peut tout imaginer, tout inventer ou tout revoir. Souvenirs ou imagination ? Mémoire ou création ? »
Gil Roman
Boléro
Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Maurice Ravel
Maurice Béjart précisait en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel : «Musique très connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie - d'origine orientale - s'enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d'intensité, dévorant l'espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie». Le rôle central - la Mélodie – est confié tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.