âš Attention l'agenda de votre week-en est modifié en raison des conditions météorologiques défavorables annoncées (vent fort) :
- la manifestation "Faites du sport" est annulée ce samedi 17 septembre, les activités prévues dimanche (Les activités aquatiques sont annulées) sont en revanche maintenues ainsi que la "Dino'Run".
- le vote du public pour le 36e Grand Prix de peinture est maintenu sur le parvis de la chapelle Saint-Sulpice.
- L'ouverture du parcours des "Arts éphémères" est décalée à dimanche 18 à 11h.
------------
SAMEDI 17
36e Grand prix de peinture de la Ville d’Istres
10h à 19h – Présentation des œuvres et vote du public – 10h30 et 15h – Animations de « Fresk » – Parvis de la chapelle Saint-Sulpice
DIMANCHE 18
OMS – 20e édition de Faites du sport
10h à 17h30 – 3e Dino’Run Istres–
10h30 à 18h30 – Village sportif, Pass’Sport –
11h – Inauguration et déambulation sur le parcours des Arts éphémères – 11h45 – Performance sonore interactive par Magali Daniaux et
Cédric Pigot – 12h15 – Lancement officiel et prises de parole – 12h30 – Remise des deux Grands Prix de peinture
- Esplanade Charles de Gaulle et étang de l’Olivier
En présence des auteurs du bureau des guides GR2013
Plonger dans l’envers de la carte, pour mieux (re) découvrir les rives de cette lagune à la beauté obsédante. Dans l’édition de l’Atlas Michelin de 2015, l’étang de Berre disparait.
Un équipage hybride d’artistes, , riverain(e)s, scientifiques se réunit pour voir ce qui se cache derrière cette disparition. Petit à petit, l’équipage s’agrandit de toutes les rencontres faites ne chemin. Moules, zostères, torchères racontent l’histoire de Pamparigouste : une île cachée où la vie est douce et heureuse.
Cette balade sonore proposée par l’Office de Tourisme d’Istres relate cette enquête à la recherche de cette île que les anciennes légendes situent quelque part à l’étang de Berre. C’est depuis les rives d’Istres, et les secrets quelle recèle, que l’équipage Pamparigouste vous invite à (re)explorer cet étang. Et si cette disparition dans l’Atlas était un indice pour nous mener vers l’île tant rêvée.
Venez la découvrir en présence des auteurs !
Le samedi 17 septembre à 14h30
Commentaires d’une médiatrice culturelle.
L’artiste de renommée internationale développe avec du chewing-gum, son matériau de prédilection, un univers déstabilisant peuplé d’hommes cravatés en chute libre, d’aigle suspendu ou de loup solitaire.
Durée : 1h
Le samedi 17 septembre, à partir de 14h
Reconstitution historique qui fera revivre la splendeur du Château au temps de la « Belle Epoque ».
Pendant tout l’après-midi, le public pourra déambuler à la découverte de scénettes, dans le Château, L’instituteur avec son matériel d’écriture à l’encre à disposition du public, Le Salon avec des jeux de table, et à l’extérieur la Guinguette avec serveur et danseurs faisant participer le public.
A découvrir également au détour d’un vestibule ou dans le grand escalier en marbre, le maître de maison et son épouse, des servantes amenant le thé, et des nounous avec leurs poussettes.
14h à 17h : Reconstitution historique avec « La Cour du Roy René »
15h30 : Visite du château par Claude Herrera, président des Amis du Vieil Istres
17h : Conférence avec Les Amis du Vieil Istres : La vie sociale et politique durant la période de La Belle Epoque (fin XIXème et première décennie du XXème siècle).
Le dimanche 18 septembre à 17h30 A l’Eglise Notre Dame De Beauvoir, centre historique.
Avec le Conservatoire de Musique Michel Petrucciani
Inscriptions à partir du 1er spetembre