chargement en cours

L, l'interview

A l'occasion de son passage dans la région, la rédaction a rencontré L alias Raphaële Lannadère. Découvrez l'interview de ce nouveau talent de la scène française !

Publié par Pauline . le 04/10/2011
L, l'interview

En un seul album, "Initiale" , L est déjà une artiste majuscule de la scène française. La rédaction a voulu en savoir un peu plus sur cette jeune artiste.

Comment se sont passés tes premiers pas dans la chanson ?
La Chanson, cela a débuté en 2002, d'abord je ne chantais que des reprises de gens que j'aimais beaucoup comme Brel, Barbara, Mano Solo, Férré. Je chantais dans des petits cafés-concerts. Et puis doucement j'ai commencé à écrire un premier texte, une première chanson et de plus en plus avec de plus en plus de plaisir.

Comment s'est passé la création de ton album « Initiale » ?
La première chanson, je l'ai écrite en 2003,
la deuxième en 2004. Je mets beaucoup de temps ! A partir de 2006 j'ai vraiment écris de plus en plus. J'ai eu beaucoup de chance, j'ai toujours été très entourée ! J'ai fais de belles rencontres. Cet album a vraiment été fait en famille, au studio Pigalle en plein cœur de Paris, un endroit où l'on adore se retrouver pour faire de la musique. Ca été très émouvant de faire cet album tous ensemble. Là on vient de retourner 3 jours en studio avec les musiciens de scène, il va y avoir très certainement un petit bonus qui va sortir dans les mois qui viennent.

Dans ton album il y a des chansons autobiographiques, mais tu te glisses également dans la peau de personnages comme dans la chanson « Petite », peux-tu nous en dire plus ?
J'écris toujours le texte en premier.
Mais je mets souvent un peu de temps, comme cela a beaucoup d'importance. au sens noble du terme.Quand cela parle de mes souvenirs d'enfance je vais très vite, comme les chansons « je fume », « les corbeaux ». En revanche des chansons comme « Petite, « Initiale », . La musique cela va assez vite car je n'ai pas appris la musique, ça m'amuse beaucoup. Je pars du principe que je ne sais pas faire, donc au mieux cela me plait donc je suis très surprise et au pire cela ne me plait, donc ce n'est pas grave.

Tu as reçu le prix Barbara, qu'est ce que tu as ressenti ?
Cela m'a beaucoup touché, en plus il y avait Gérard Depardieu à la remise du prix.
C'était très touchant d'être reçu par quelqu'un comme ça ! J'adore ce qu'il avait enregistré avec Barbara. J'étais très émue !

Beaucoup d'artistes t'ont soutenu comme M, Brigitte Fontaine, qu'est ce que cela t'as fait de recevoir un tel soutien ?
Je l'ai vécu comme des grands cadeaux ! J'ai croisé M au Printemps des Poètes à l'Européen, on n'a passé une très bonne soirée, et Brigitte Fontaine, je l'ai rencontré, on a discuté. C'était fantastique car en plus on a fait plusieurs fois ses premières parties.

Tu écris tes propres chansons mais tu as écris une chanson pour Camélia Jordana ?
Oui, des amis m'ont parlé de cette chanteuse qui passait à la Nouvelle Star. Au début j'étais méfiante. J'ai écouté et j'ai été bouleversée par sa manière de chanter, sa voix, sa personnalité. Du coup j'ai eu envie de lui écrire une chanson et je l'ai fait.

Est-ce que cela t'as donné envie d'écrire pour d'autres ?
Pourquoi pas à l'occasion, ça dépend qui est à mon avis il faudrait que j'ai un gros coup de cœur ! Je ne suis pas sûre que je sache le faire sur commande.


Après une belle médiatisation tu pars à la rencontre du public, comment cela se passe ?
Je touche du bois mais jusqu'à présent c'est un vrai bonheur !

> http://www.myspace.com/lmusique

 

A décourvrir sur scène :
le 6 octobre au Poste à Galène

le 7 octobre au théâtre Denis de Hyères

 

Par Pauline.A