chargement en cours

Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Du 19/09/2020 au 20/09/2020 - Saint-Cannat - Eglise de Saint Cannat
Evénement annulé
Publié par Pauline . le 03/08/2018 - Modifié le 16/09/20 11:23
Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Rendez-vous dans le village les 19 et 20 septembre pour les 37e Journées du Patrimoine à Saint-Cannat.

Mise à jour 16/09: Les Journées du Patrimoine 2020 sont annulées sur toutes les Bouches du Rhône.


Relativement aux dernières mesures préfectorales du 14 septembre 2020, les manifestations suivantes sont annulées à St Cannat :

- les visites du Musée Suffren les samedi 19 et dimanche 20,
- la Street Food Party prévue samedi 19,
- les apéritifs offerts par la Municipalité.


Espace Coopérative

Contes en éventail - Maintenu

Samedi 19 septembre - 10h Départ Espace Coopérative : Trois conteurs vous proposent de vous joindre à eux pour une randonnée toute faite de plaisirs, de rendez-vous surprises et d'histoires d'automne pour découvrir la campagne alentour ! Cette année les randonneurs soutiendront la World Clean Up Day !

Rendez-vous impératif à 9h30
10h Départ Place Gambetta
12h30 Pique nique au panier
Inscription obligatoire 04 42 57 34 65

Soirée lyrique - Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée - Direction Jacques Chalmeau - Maintenu

Dimanche 20 septembre - 18h Espace Coopérative : Pour clôturer les Journées du Patrimoine, l'Espace Coopérative, lieu emblématique du Patrimoine st cannaden, accueille la Philharmonie Provence Méditerranée dirigée par son chef Jacques Chalmeau, qui présente pour la première fois à Saint-Cannat un grand concert lyrique.

Pour cet événement exceptionnel, le chef d'orchestre a réuni quatre très jeunes chanteurs qui ont chacun déjà commencé une carrière internationale. Ils ont étudié à Aix en Provence, Marseille ou Paris, ou encore dans de grandes structures de formation à l’étranger, et on peut les entendre dorénavant à Paris, Bruxelles, Berlin ou New-York.

Accès libre - Durée 1h30

World Clean Up Day - Maintenu

Samedi 19 septembre - 10h Rendez-vous Espace Coopérative
La World CleanUp Day, journée de mobilisation mondiale pour nettoyer notre planète, est un mouvement de citoyens sans frontière où les forces sont unies pour une action positive et festive en ramassant des déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages.

Une opération de nettoyage est organisée entre 10h et 12h, opération que la Municipalité soutient en organisant la collecte avec l'appui des élus, des services administratifs et techniques pour cibler les lieux à nettoyer, en distribuant gants et sacs de ramassage au moment de l'accueil des participants auxquels elle offre un apéritif à la fin de la collecte.


Musée Suffren et du vieux Saint-Cannat - Annulé

Hôtel de ville 14, place de la République

Samedi 19 et dimanche 20 septembre - Espace Suffren : À l'occasion des Journées du Patrimoine, Saint-Cannat vous propose de (re)découvrir son musée et les trésors de ses ruelles riches d'Histoire...

Visite du Musée Suffren : Collections et Costumes

Pour mieux connaître le patrimoine de Saint Cannat et son histoire, ne manquez pas le musée du village, à découvrir pour la valeur historique de ses collections. Les expositions sont consacrées aux costumes provençaux, aux collections d'outils agraires, au tremblement de terre de 1909 et à Bailli de Suffren, un des plus grands marins français de l'époque né en 1729 dans le château qui abrite aujourd'hui la mairie et ce musée. 10h30-12h

Visite de Saint-Cannat : Le Patrimoine historique et sacré

La visite commence en partant du Musée, avenue Pasteur... On découvre l'Église et la Chapelle Notre-Dame, la statue du Bailli de Suffren, les vestiges des remparts du XIVème siècle, la maison du peintre St Cannaden Joseph Richaud…

Des musiciens animeront la visite. 15h-16h30 Rendez-vous Espace Suffren

------------------------

+ d'infos : saint-cannat.fr


Découvrir Saint-Cannat


Origine du nom : Les Saint-Cannadens doivent leur nom à Canus Natus. Au Vè siècle, le fils du gouverneur romain d'Aix vivait retiré, en ermite, au Sauzet, lorsqu'il fut sollicité pour  être évêque à Marseille.
Il déclara alors n'accepter cette charge que si le vieux roseau déséché qui lui servait de canne reverdissait. Le vieux roseau reverdit et Cannat devint évêque. Il fut enterré au Sauzet. On édifia une chapelle autour de laquelle se regroupèrent quelques maisons. C'est ainsi que naquit le village de Saint-Cannat qui se glorifie d'être associé à l'histoire du célèbre Bailli de Suffren.

L'église Notre-Dame de Vie

Place du Bailli du suffren

Son personnage clef est Canus-Natus. Il y a d’abord existé une Chapelle, dédiée à Notre Dame de Vie, vers le VIIème siècle (en ruines depuis le tremblement important de 1909). Au XIIIème siècle, les pauvres chevaliers du Christ, nommés aussi les Templiers, obtiennent un bail de l’évêque de Marseille pour la création d’un Prieuré à Saint-Cannat. Ces chevaliers y édifieront, entre autre, maisons, fermes, bâtiments, mais surtout une église conventuelle. 

En 1858, le vieil édifice est détruit, ce qui entraîne en 1863, l’achèvement d’une église plus grande et plus vaste, tout en ayant conservé le clocher bâti par les Templiers. Le 11 Juin 1909, le tremblement de terre affecte grandement cette église.

La Chapelle Saint-Cannat

La Chapelle Saint-Cannat se trouve avenue Paul Lafargue. La Chapelle votive, elle, fut construite en 1657, en remerciement au Saint éponyme de la ville pour avoir sauvegardé la population de la peste en 1629.

Fontaines et lavoir

En vous baladant dans Saint Cannat, vous découvrirez plusieurs fontaines des XVII° et XVIII°, de vieux lavoirs et les poternes qui sont des vestiges des remparts médiévaux.


Les Journées du Patrimoine en région PACA :

 

 

agenda
Du 19 septembre au 20 septembre 2020
Evénement annulé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville, 13760
Saint-Cannat
On en parle sur Frequence-sud.fr