chargement en cours

Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 - Saint-Cannat - Eglise de Saint Cannat
Publié par Pauline . le 03/08/2018 - Modifié le 04/09/17 14:22
Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Rendez-vous dans le village les 21 et 22 septembre pour les 36e Journées du Patrimoine placées cette année sous le thème "Arts et divertissements".


publicite

Eglise Notre-Dame de Vie

Place du Bailli du suffren


Achevée en 1863, l'église a été partiellement détruite le 11 juin 1909 par le tremblement de terre. Reconstruite, elle a conservé le clocher avec les anciennes cloches et le sommet surmonté d’une croix sur lequel est représentée l’effigie de Notre-Dame des Roses.

-------------------------------------------

Concert de L'OPPAJ

Samedi 21 Septembre 2019 à 17h : Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix junior. L'OPPAJ, créé en 2011 par l'association Saisis ton kairos, offre à tous les jeunes musiciens du territoire de la Communauté du Pays d'Aix, dès leur 4ème année d'instrument et jusqu'à la fin de leur cycle 3, la possibilité d'exercer une pratique musicale au sein d'un grand orchestre symphonique. L'OPPAJ réunit jusqu'à 80 musiciens de 10 à 20 ans issus des écoles de musique et conservatoires de la Région et se produit en concert sur invitation de communes ou de grands théâtres du secteur. 

Chef d'orchestre Jacques Chalmeau.

- Rendez-vous à 17h à léglise Notre Dame de Vie - Entrée 5€ - Réservations 04 42 57 34 65


Bibliothèque Edmonde Charles-Roux

Place de la Bascule


Poésie & Patrimoine - Concours de poésie

Samedi 21 Septembre 2019 de 10h à 12h : Hé ! crie ton amour pour la Méditerranée !  Poésie & Patrimoine invite adultes et ados à partir de 12 ans à laisser libre cours à leur imagination pour décrire, dans un poème court en vers libre, leur amour de la Méditerranée et à participer au concours organisé par Pictur Music… Chacun pourra raconter des souvenirs, du vécu, des paysages, de la lumière et des sensations, des histoires et des émotions,…

- Des ateliers de préparation à l'écriture et à la lecture des poèmes seront animés par Philippe Gastine de la Cie Pictur Music.

Atelier Adultes - Samedi 21 septembre - 10h-12h Bibliothèque Edmonde Charles-Roux - inscriptions 04 42 50 82 10
Ateliers Ados - Samedi 28 septembre - 10h-12h Bibliothèque Edmonde Charles-Roux - Inscriptions 04 42 50 82 10
Lecture théâtralisée des poèmes - Mis en musique par Pictur Music - Samedi 9 novembre - 20h30 Salle Yves Montand

Dans le cadre de Paroles en Méditerranée Action Saison 13


Musée Suffren et du vieux Saint-Cannat

Hôtel de ville 14, place de la République


Visite du Musée et de Saint-Cannat

Visite du Musée Suffren - Collections et Costumes

Samedi 21 Septembre 2019 10h30-12h Espace Suffren

Pour mieux connaître le patrimoine de Saint Cannat et son histoire, ne manquez pas le musée du village, à découvrir pour la valeur historique de ses collections. Les expositions sont consacrées aux costumes provençaux, aux collections d'outils agraires, au tremblement de terre de 1909 et à Bailli de Suffren, un des plus grands marins français de l'époque né en 1729 dans le château qui abrite aujourd'hui la mairie et ce musée.

Visite de Saint-Cannat - Le Patrimoine historique et sacré

15h-16h30 Rendez-vous Espace Suffren

La visite commence en partant du Musée, avenue Pasteur... On découvre l'Église et la Chapelle Notre-Dame, la statue du Bailli de Suffren, les vestiges des remparts du XIVème siècle, la maison du peintre St Cannaden Joseph Richaud…

Sur inscription Jean-Claude Klein 04 42 57 36 03


Ecole Municipale de musique Barbizet

Impasse des Ecoles


L'Ecole municipale de Musique de St Cannat, créée en 1999, est installée dans les locaux de l'école Barbizet.

-------------------------------------------

Jeu musical "Théodore enquêteur" à travers le patrimoine

Samedi 21 Septembre 2019 de 15h à 17h : 

À St Cannat, certains disent entendre la nuit sortir des notes de musique des vieilles pierres… Pire, ils sont sûrs qu’il s’agit d’un anagramme musical envoyé par Canus Natus pour nous prévenir… Mais de quoi ? À vous de mener l’enquête à travers le village… N’oubliez pas d’ouvrir l’œil et les oreilles… ! Un jeu musical organisé par l'école de musique de St Cannat à vivre en famille !

Infos : Rendez-vous à 15h à l'école de Musique Barbizet - Jeu gratuit sur inscription : 06 32 44 56 36


Découvrir Saint-Cannat


Origine du nom : Les Saint-Cannadens doivent leur nom à Canus Natus. Au Vè siècle, le fils du gouverneur romain d'Aix vivait retiré, en ermite, au Sauzet, lorsqu'il fut sollicité pour  être évêque à Marseille.
Il déclara alors n'accepter cette charge que si le vieux roseau déséché qui lui servait de canne reverdissait. Le vieux roseau reverdit et Cannat devint évêque. Il fut enterré au Sauzet. On édifia une chapelle autour de laquelle se regroupèrent quelques maisons. C'est ainsi que naquit le village de Saint-Cannat qui se glorifie d'être associé à l'histoire du célèbre Bailli de Suffren.

L'église Notre-Dame de Vie

Son personnage clef est Canus-Natus. Il y a d’abord existé une Chapelle, dédiée à Notre Dame de Vie, vers le VIIème siècle (en ruines depuis le tremblement important de 1909). Au XIIIème siècle, les pauvres chevaliers du Christ, nommés aussi les Templiers, obtiennent un bail de l’évêque de Marseille pour la création d’un Prieuré à Saint-Cannat. Ces chevaliers y édifieront, entre autre, maisons, fermes, bâtiments, mais surtout une église conventuelle. 

En 1858, le vieil édifice est détruit, ce qui entraîne en 1863, l’achèvement d’une église plus grande et plus vaste, tout en ayant conservé le clocher bâti par les Templiers. Le 11 Juin 1909, le tremblement de terre affecte grandement cette église.

La Chapelle Saint-Cannat

La Chapelle Saint-Cannat se trouve avenue Paul Lafargue. La Chapelle votive, elle, fut construite en 1657, en remerciement au Saint éponyme de la ville pour avoir sauvegardé la population de la peste en 1629.

Fontaines et lavoir

En vous baladant dans Saint Cannat, vous découvrirez plusieurs fontaines des XVII° et XVIII°, de vieux lavoirs et les poternes qui sont des vestiges des remparts médiévaux.

 

 

agenda
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr