chargement en cours

Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Du 17/09/2022 au 18/09/2022 - Saint-Cannat - Eglise de Saint Cannat
Termin
Publié par Pauline . le 03/08/2018 - Modifié le 30/08/22 10:28
Journées du Patrimoine - Saint-Cannat

Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2021 pour les Journées du Patrimoine à Saint Cannat.

Journées du patrimoine : exposition photos « Saint-Cannat : hier et aujourd’hui »

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, venez découvrir comment l’architecture urbaine de notre village à évolué, à travers les œuvres de la photographe Bénédicte Hanot.

Les Saint-Cannadens ont permis d’alimenter cette exposition par l’apport de photographies anciennes retrouvées dans la photothèque de Georges Petruschi.

À ne manquer sous aucun prétexte !

+Infos :
10h-12h & 15h-18h
Accès libre

Journées du patrimoine : « Dedans-dehors » visites guidées autour du Patrimoine saint-cannaden

À l’occasion des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, les Amis du Vieux Saint Cannat vous proposent :

De découvrir le Musée de 10h30 à 12h30
De visiter le village avec un guide l’après-midi à 15h (départ depuis l’Espace Suffren)
Afin d’organiser au mieux ces journées, merci de vous inscrire auprès du Syndicat d’Initiative.

+Infos :
Syndicat d’Initiative 04 42 57 34 65 – info.saintcannat@gmail.com
Les Amis du Vieux Saint Cannat 06 81 64 81 42 – christine.audeguin@wanadoo.fr

Journées du patrimoine : Concert Big Band Jazz Mania

L’équipe Culture de la Municipalité vous donne rendez-vous le samedi 17 à 18h30 sur le parvis de l’église Notre Dame de Vie, sublimée pour l’occasion, pour partager une expérience musicale énergique et cuivrée avec une vingtaine de musiciens sur scène autour de cuivres, piano, batterie, basse, guitare et chant.

Formation orchestrale où le jazz et le swing sont rois, le big band de Jazz Mania explore un répertoire rendant hommage à Duke Ellington, Count Basie et autres maitres du swing sans oublier un détour par l’Amérique du Sud et ses Bossas.

L’accès est libre… venez profiter de ce moment musical pétillant !

Journées du patrimoine : À nos fontaines !

À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se déroulent les 17 et 18 septembre, et afin de se rappeler que l’eau est un bien si précieux, les Amis du Vieux Saint-Cannat proposent un hommage à nos fontaines et lavoirs, qui ont rendu de nombreux services.

Samedi 17 septembre, les habitants de Saint-Cannat sont invités à nettoyer fontaines et lavoirs, les embellir et éventuellement les fleurir :

De 9h à 11h30 : nettoyage et mise en valeur des fontaines et lavoirs
À 11h30 : verre de l’amitié offert par les Amis du Vieux Saint-Cannat

 


publicite

Découvrir Saint-Cannat


Origine du nom : Les Saint-Cannadens doivent leur nom à Canus Natus. Au Vè siècle, le fils du gouverneur romain d'Aix vivait retiré, en ermite, au Sauzet, lorsqu'il fut sollicité pour  être évêque à Marseille.
Il déclara alors n'accepter cette charge que si le vieux roseau déséché qui lui servait de canne reverdissait. Le vieux roseau reverdit et Cannat devint évêque. Il fut enterré au Sauzet. On édifia une chapelle autour de laquelle se regroupèrent quelques maisons. C'est ainsi que naquit le village de Saint-Cannat qui se glorifie d'être associé à l'histoire du célèbre Bailli de Suffren.

L'église Notre-Dame de Vie

Place du Bailli du suffren

Son personnage clef est Canus-Natus. Il y a d’abord existé une Chapelle, dédiée à Notre Dame de Vie, vers le VIIème siècle (en ruines depuis le tremblement important de 1909). Au XIIIème siècle, les pauvres chevaliers du Christ, nommés aussi les Templiers, obtiennent un bail de l’évêque de Marseille pour la création d’un Prieuré à Saint-Cannat. Ces chevaliers y édifieront, entre autre, maisons, fermes, bâtiments, mais surtout une église conventuelle. 

En 1858, le vieil édifice est détruit, ce qui entraîne en 1863, l’achèvement d’une église plus grande et plus vaste, tout en ayant conservé le clocher bâti par les Templiers. Le 11 Juin 1909, le tremblement de terre affecte grandement cette église.

La Chapelle Saint-Cannat

La Chapelle Saint-Cannat se trouve avenue Paul Lafargue. La Chapelle votive, elle, fut construite en 1657, en remerciement au Saint éponyme de la ville pour avoir sauvegardé la population de la peste en 1629.

Fontaines et lavoir

En vous baladant dans Saint Cannat, vous découvrirez plusieurs fontaines des XVII° et XVIII°, de vieux lavoirs et les poternes qui sont des vestiges des remparts médiévaux.


Les Journées du Patrimoine en région PACA :

 

 

agenda
Du 17 septembre au 18 septembre 2022
Termin
>
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville, 13760
Saint-Cannat
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.