chargement en cours

Journées du Patrimoine - Rognes

Du 19/09/2020 au 20/09/2020 - Rognes - Chapelle Saint Marcellin
Evénement annulé
Publié par Pauline . le 06/09/2018 - Modifié le 16/09/20 11:24
Journées du Patrimoine - Rognes

En 2020 Les Amis du Patrimoine vous proposent de découvrir le patrimoine de Rognes.

Mise à jour 16/09: Les Journées du Patrimoine 2020 sont annulées sur toutes les Bouches du Rhône.


 

 

Qui aurait pu penser au printemps, que les Journées européennes du patrimoine pourraient se dérouler, à la date prévue, les 19 et 20 septembre prochain ?

Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques comme nous le faisons depuis 36 ans chaque troisième week-end du mois de septembre...

Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront en cette année 2020 les 19 et 20 septembre autour du thème  « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !


Les Amis du Patrimoine de Rognes vous propose :

- Le samedi 19 septembre à 15h : Visite de la Chapelle Saint-Marcellin

- Le dimanche 20 septembre à 9h : Visite du village (au départ de la Chapelle Saint-Denis) suivie d'une visite de l'Église à 11h

Maximum 10 personnes - Inscriptions au 04 42 54 21 60

Les contes croisés 

En collaboration avec le Service Culture, la Médiathèque de Rognes et le Bureau de Tourisme de Lambesc, venez participer à une promenade en compagnie de conteurs, Serge VALENTIN et Jorus MABIALA. Deux groupes, chacun mené par un conteur, déambulent dans la campagne entre Lambesc et Rognes. 

Dimanche 20 septembre -Départ à 10h de La Javie. Tout public à partir de 8 ans, bonnes chaussures de marche, chapeaux, eau, pique-nique.

Inscriptions obligatoires.

Manifestation organisée dans le cadre des Contes Croisés et à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

+ d'infos : ville-rognes.fr


Découvrir Rognes

Les Places de Rognes 

A Rognes, tous les chemins mènent à une place… Promenades à travers ce séduisant village où chaque placette ou agora dévoilera pour vous son histoire, ses histoires, son passé, pour vous faire partager les richesses tantôt discrètes, tantôt éclatantes de son patrimoine religieux et architectural.

Notre Dame de l'Assomption (1607)

L’église paroissiale de Rognes a été construite en 1607. Les tours de la façade et l’entrée principale ont été ajoutées en 1880. Son architecture austère renferme cependant des trésors d’art dont dix retables du XVIIe siècle, classés Monuments Historiques.

La Chapelle Saint-Denis

L’an 1720, la peste partie de Marseille dévasta le pays provençal. A Rognes, la communauté épargnée par ce mal, édifia une chapelle en l’honneur de Saint-Denis, saint patron du village. Les habitants fermèrent toutes les portes du rempart ceinturant la ville, pour empêcher la propagation du terrible fléau. Saint Denis est toujours honoré dans notre village, à l’occasion de sa Fête en octobre, et l’on distribue au sortir de la messe de petits pains à l’anis.

Chapelle et Ermitage Saint-Marcellin

L’ensemble des bâtiments est formé d’un enclos, d’une chapelle romane du XIIème siècle, et d’un ermitage du XVIIème siècle. La restauration des lieux a été entreprise en 1988. Aujourd’hui, les traditions sont reprises avec la messe, la bénédiction des vendanges et un repas champêtre à l’ombre de magnifiques chênes.
Ce lieu est ouvert à tous, promeneurs et croyants viennent y chercher le calme et un environnement naturel de grande qualité.

La fontaine

La Fontaine fut construite en 1568. Avant cela le seul point d’eau était le « puits neuf » sur la route d’Aix (1337). Cette fontaine sous l’aspect actuel date de 1735.

Le lavoir

Lavoir du XVIIème siècle, restauré au XIXème siècle. On peut y voir les armoiries.

La mairie

La Mairie se trouve dans les murs de l’ancien hospice de Rognes (XVIIème siècle) à l’entrée Sud-Est de l’agglomération. Sur ses façades de pierre, on y découvre une statue de Notre Dame de Miséricorde et un cadran solaire sur lequel on peut lire « CARPE DIEM » (Profite du jour …).

La vierge de Foussa

Plus grand ex-voto du monde. Offert à la libération par les rognens reconnaissants d'avoir vu le village épargné par la guerre.

La fenêtre de foussa

Le Foussa : Oppidum très ancien, où l'on trouve des traces d'habitations troglodytiques mais également la présence d'une citadelle du XIIeme siècle, détruite en 1601. La Fenêtre ; Composée de 2 arcs trilobés, date du XIIIeme et XIVeme siècle. 

La légende raconte qu'un seigneur tyrannique a été défenestré à cet endroit et que la fenêtre aurait été conservée pour mémoire.


Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA :

agenda
Du 19 septembre au 20 septembre 2020
Evénement annulé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr