Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2026, deux thèmes sont à l’honneur : « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».
Le samedi 19 septembre 2026, Musicatreize vous invite à participer à un après-midi et une soirée placés sous le signe du partage, de la découverte et du plaisir de chanter ensemble.
Atelier de chant pour tous (7 à 99 ans) :
17h30 – 19h00 | Salle de la Treille
Sur inscription : m.morellato@musicatreize.org
Aucune expérience n’est nécessaire : venez seul, en famille ou entre amis pour découvrir la magie du chant collectif !
Concert "Par le vivant" – Les Vallonés :
20h15 | Église du Paradou
Entrée libre
LA RENTRÉE DES CHŒURS, VINGT LIEUX SUR LA MER est un événement initié en 2020 par le Département des Bouches-du-Rhône, porté par Musicatreize, Centre national d’Art Vocal, dédié aux pratiques amateurs et à l’art vocal sous toutes ses formes.
Le Département des Bouches-du-Rhône est le partenaire principal de LA RENTRÉE DES CHŒURS, VINGT LIEUX SUR LA MER. Elle reçoit aussi le soutien de la commune du Paradou, de Saint-Cannat, d’Eygalières et de Saint-Chamas.
Venez célébrer le patrimoine autrement : en chantant !