chargement en cours

Festival Viva Cinéma : Lumières du Sud

Du 21/01/2026 au 27/01/2026 - Le Lavandou - Centre Ville - 9 °
26 km/h
Publié par le 21/01/2026 - Mis à jour le 21/01/26 15:32
Festival Viva Cinéma : Lumières du Sud

Le festival "Viva Cinéma" se déroulera du 21 au 27 janvier 2026 au cinéma Le Grand Bleu au Lavandou, présentant 23 films tournés en PACA.

Pour la 4ème année consécutive, le service culturel de la Ville du Lavandou et le cinéma Le Grand bleu organisent le festival “Viva Cinéma”. Du 21 au 27 janvier 2026, la thématique « Lumières du Sud » sera déclinée à travers une riche programmation.

Brigitte Bardot à Saint-Tropez dans Et Dieu… créa la femme, Jean-Paul Belmondo à Hyères dans Pierrot le Fou, Jean-Marc Barr au Lavandou dans Le Grand bleu… le Var a accueilli des scènes cultes du cinéma français. Plus largement, le Sud de la France mais aussi le Sud de l’Italie comptent une riche filmographie qui sera présentée dans le cadre du festival « Viva Cinéma ».

L’occasion de redécouvrir des classiques tournés dans ces décors édéniques à la lumière si particulière, ainsi que des films plus contemporains tels que Le chant du Loup de Antonin Baudry, La pie voleuse, de Robert Guédiguian ou encore Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, respectivement tournés à Hyères et Marseille.

S’adressant tour à tour aux cinéphiles comme aux amateurs de tous âges, pas moins de 23 films sont programmés. Un hommage particulier sera rendu à l’iconique Brigitte Bardot, disparue le 28 décembre dernier, lors de la projection des films Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim et Le Mépris de Jean-Luc Godard mais aussi à travers le documentaire Bardot réalisé par Alain Berliner, Elora Thevenet et Nicolas Bary en 2025.

Deux conférences rythmeront également ce festival, l’une sur la Nouvelle Vague, de Paris aux rivages de la Méditerranée, donnée par Louise Dumas, docteure en études cinématographiques après la diffusion de Pierrot le Fou ; l’autre sur les « oreilles d’or », surnom donné aux officiers mariniers analystes en guerre acoustique, animée par Alain Gaubert, ancien sous-marinier, après la projection du film Le Chant du loup.

Autres temps forts de ce festival, la rencontre avec le réalisateur Christian Philibert lors de la projection du documentaire-fiction Les 4 saisons d’Espigoule le 22 janvier, et la venue de la réalisatrice Caroline Deruas pour l’avant-première de son film, Les immortelles.


PROGRAMME


Mercredi 21 janvier 2026

Rapide – 2025 – 1h38
Comédie réalisée par Morgan S. Dalibert avec Paola Locatelli, Alban Lenoir, Tchéky Karyo.
Synopsis : Max a toujours aimé aller vite. Elle ne sait pas faire autrement. Alors quand elle découvre le karting, c’est une évidence : elle sera championne de F1. Les compétitions juniors s’enchainent, les victoires aussi. Pourtant à 17ans, aucune écurie ne la retient. Sa faute principale : être une jeune femme dans un sport d’hommes. Face à ce monde qui lui tourne le dos, seul un ancien pilote de deuxième zone totalement fantasque croit encore en son potentiel. Un seul but : faire de Max la plus rapide.
Séance à 14h00 – (Accueil du Club Ados du Lavandou)

Le gang des amazones – 2025 – 2h05
Drame, Policier de Melissa Drigeard et Vincent Juillet avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin | Synopsis : Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire
Séance à 18h00

Et Dieu… créa la femme – 1956 – 1h35
Drame romance de Roger Vadim avec Brigitte Bardot, Curd Jürgens, Jean-Louis Trintignant et Donovan Leitch Jr. | Synopsis : Juliette, une jeune femme d’une beauté redoutable, n’attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son cœur indécis.
Séance à 20h30


Jeudi 22 janvier 2026

Laurent dans le vent – 2025 – 1h50
Comédie dramatique de Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon avec Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani.
Synopsis : À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitants qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
Séance à 14h

Les 4 saisons d’Espigoule – 1999 – 1h00
Documentaire-Fiction de Christian Philibert et Hervé Philibert avec Jean-Marc Ravera, Roger Lanfranchi, Jacques Bastide.
Synopsis : A travers la vie des habitants du petit village d’Espigoule (nom imaginaire), perché sur les collines du Haut-Var, hommage à la Provence, à ses traditions et surtout au parler provencal.
Séance à 18h en présence du réalisateur Christian Philibert

Afrik’Aïoli – 2014 – 1h40
Comédie franco-sénégalaise réalisée par Christian Philibert avec Jean-Marc Ravera, Mohamed Metina, Modou Cisse.
Synopsis : Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. L’Afrique va réserver bien des surprises aux deux Provençaux.
Séance à 20h45


Vendredi 23 janvier 2026

Les estivants – 2018 – 2h05
Comédie dramatique de Valéria Bruni-Tedeschi avec Valéria Bruni-Tedeschi, Pierre Arditi, Valéria Golino.
Synopsis : Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.
Séance à 18h15

Le Mépris – 1963 – 1h45
Drame de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance
Synopsis : L’écrivain-scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux et rencontre l’équipe du film. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…
Séance à 20h30


Samedi 24 janvier 2026

Marcel et monsieur Pagnol – 2025 – 1h30
Animation, biopic de Sylvain Chomet avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia.
Synopsis : A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire
Séance à 13h30 – A partir de 8 ans

La pie voleuse – 2025 – 1h41
Drame de Robert Guédiguian et Serge Valletti avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan.
Synopsis : Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Séance à 15h15

Pierrot le Fou – 1965 – 1h55
Comédie, Drame, Policier de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller.
Synopsis : Ferdinand, marié à une femme riche, s’ennuie. Au cours d’une soirée, il rencontre Marianne, une étudiante qu’il a connue cinq ans auparavant. Délaissant son épouse, il s’entiche de la belle et s’installe avec elle. Mêlée à des affaires louches, Marianne contraint le couple à entrer dans la clandestinité…
Séance à 17h

Conférence « La Nouvelle Vague et le Sud : quitter Paris » de Louise Dumas, docteure en études cinématographiques, critique de cinéma.
19h – Entrée libre, tout public

Nouvelle vague – 2025 – 1h46
Biopic de Richard Linklater par Vince Palmo, Holly Gent Palmo avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin.
Synopsis : Ceci est l’histoire de Jean-Luc Godard tournant À bout de souffle, racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant À bout de souffle.
Séance à 20h45


Dimanche 25 janvier 2026

Le secret des mésanges – 2025 – 1h17
Animation, Aventure, Famille de Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon avec Lucie Léontiadis, Anton Souverbie-Giorgis, Marina Le Guennec.
Synopsis : Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes.
Séance à 11h – A partir de 6 ans

Les Immortelles – 2026 – 1h29 – Avant-première
Drame de Caroline Deruas et Jihane Chouaib avec Lena Garrel, Louiza Aura, Emmanuelle Béart.
Synopsis : 1992. Sud de la France. Charlotte et Liza, 17 ans, sont inséparables depuis l’enfance. Elles partagent leur adolescence rebelle, leur passion pour la musique pop et leur désir de vivre à Paris. Mais un drame les sépare et Charlotte se retrouve seule, un pied tendu vers la vie adulte, portant des rêves pour deux.
Séance à 14h – En présence de la réalisatrice Caroline Deruas

Marius – 1931 – 2h00
Comédie dramatique de d’Alexander Korda (d’après un scenario de Marcel Pagnol) avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis.
Synopsis : Fils de César, patron du Bar de la Marine, Marius est partagé entre son envie de prendre le large et son amour pour Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages. Tous deux s’aiment secrètement depuis l’enfance. En 1931, Pagnol crée un petit monde plus vrai que nature, où flottent les odeurs de poisson mêlées aux fumées des paquebots. Matelots hâbleurs, patriarches bourrus et marchandes au grand cœur vivent au rythme des querelles et des galéjades du Vieux-Port de Marseille. Ce premier volet de la Trilogie marseillaise figure parmi les premiers grands films parlants du cinéma français. Un triomphe retentissant qui encourage Pagnol à développer les œuvres suivantes.
Séance à 16h20 – A partir de 6 ans

Bardot – 2025 – 1h30
Documentaire de Alain Berliner, Elora Thevenet et Nicolas Bary avec Brigitte Bardot, Christian Ardan, Frédérique Bel | Synopsis : Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise. BARDOT revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence. Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps.
Séance à 18h15

Le chant du loup – 2019 – 1h56
Action-guerre-thriller de Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz | Synopsis : Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable
Séance à 20h45 – Suivie d’un échange sur les « oreilles d’or », animé par Alain Gaubert, ancien sous-marinier et ancien chef d’État-major du préfet maritime de Méditerranée.


Lundi 26 janvier 2026

Le Gendarme de Saint-Tropez – 1h35
Comédie de Jean Girault et Richard Balducci, avec Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru. Synopsis : Suite à une promotion, le gendarme Cruchot quitte son petit village provincial pour prendre se nouvelles fonctions dans la commune de Saint-Tropez. Sa fille unique, la charmante Nicole est folle de joie et ne tarde pas à se faire une foule de nouveaux amis « yé-yé » tout en s’attirant de sacrés ennuis, tandis que Cruchot prend activement la direction d’opérations difficiles et délicates…
Séance à 14h15 – (Accueil des adhérents du foyer Nostre Fougau).

Le cercle rouge – 1970 – VF – 2h20
Policier de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volontè.
Synopsis : Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, est chargé de convoyer le détenu Vogel dans le train de nuit reliant Marseille à Paris. Malgré toutes les précautions prises, ce dernier parvient à s’évader en pleine campagne. Au même moment, un homme nommé Corey sort de prison après cinq années de détention. Il décide de se rendre à Paris car l’un des gardiens lui a parlé d’un coup à faire dans une bijouterie place Vendôme. Alors que Corey fait une halte dans un restaurant, Vogel trouve refuge dans le coffre de sa voiture. Le conducteur le repère et les deux hommes font connaissance. Ensemble, ils vont œuvrer sur le casse, bientôt rejoints par Jansen, un ancien flic devenu criminel…
Séance à 16h

L’engloutie – 2025 – 1h37
Drame de Louise Hémon et Anaïs Tellenne avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher.
Synopsis : 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier.
Séance à 18h30

De rouille et d’os – 2012 – 2h
Drame de Jacques Audiard et Thomas Bidegain avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure.
Synopsis : Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider à revivre simplement, sans compassion, sans pitié.
Séance à 20h45


Mardi 27 janvier 2026

Laurent dans le vent – 2025 – 1h50
Comédie dramatique de Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon avec Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani.
Synopsis : À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte hors-saison et s’immisce dans la vie des rares habitants qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.
Séance à 13h45

L’armée des ombres – 1969 – 2h23
Drame, Guerre de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel | Synopsis : 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo…
Séance à 16h

Le gang des amazones – 2025 – 2h05
Drame, Policier de Melissa Drigeard et Vincent Juillet avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin | Synopsis : Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire
Séance à 18h35

Le Grand bleu – 1988 – 2h16
Film dramatique de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette.
Synopsis : Depuis l’enfance, une rivalité oppose deux fans de plongée, le Français Jacques Mayol et l’Italien Enzo Molinari. À l’âge adulte, ils continuent à s’affronter, descendant toujours plus profond, en apnée. Un jour, Jacques rencontre Johanna et c’est le coup de foudre.
Séance à 20h45
Informations pratiques

Du 21 au 27 janvier 2026 au cinéma Le Grand Bleu
Pass festival : 25€
Séance à l’unité : 6,20€
Infos / réservations : 04 94 94 54 44

Tarifs

Séance à l'unité : 6.20€
Pass Festival : 25€.

Découvrir

agenda
Du 21 janvier au 27 janvier 2026
Séances à partir de 14h00 jusqu'à 22h30 > 22:30
Tarif
Pass festival : 25€ / Séance à l'unité : 6,20€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
centre ville
Le Lavandou
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.