chargement en cours

Danse : compagnies lauréates des tremplins 2023

Le 06/12/2025 - Marseille - Théâtre des Calanques - prévisions 10 °
Publié par Corinne Laurent le 02/12/2025 - Mis à jour le 03/12/25 16:21
Danse : compagnies lauréates des tremplins 2023

"Duende" par le Cie Danzon et "(non) attachment" par Yam Omer et Maxime Bordessoules

Dans le cadre des tremplins danse 2023, le Théâtre des Calanques est heureux d'offrir son plateau à la compagnie lauréate Danzón !

​Danzón est une compagnie de danse-théâtre basée à Toulouse, cofondée par Juliette Adrover, Alice Thomas et Anouk Orignac, qui porte les projets de création de la chorégraphe Anouk Orignac. L'association Danzón développe des projets de création et de médiation culturelle, notamment franco-allemands.

DANZÓN : "Duende"
"DUENDE" est une pièce réunissant 6 artistes – danseuses et danseurs - et une musicienne dans laquelle voix, corps et rythme mènent la danse. Réunis autour d’une partition vocale et chorégraphique construite à partir de rythmes de danses traditionnelles grecques et flamencos, les interprètes jouent chacun les notes d’une musique.

Par la répétition et les variations de gestes très expressifs impliquant le visage, la chorégraphie se décline en plusieurs vignettes. Les interprètes évoluent dans un univers imaginaire suggéré par la vocalisation théâtrale de la partition chorégraphique. Selon l’enchainement des vignettes on y lit des histoires différentes. La puanteur, l’effroi, le marécageux peuvent se lier à la fête et à la célébration. Entrainés par une machine rythmique, les artistes sont pris dans un rythme infernal et galvanisant. Comme des marionnettes grandeur nature, ils passent d’un état à l’autre presque instantanément et de manière séquencée, sans transition.

​ La musicienne participe à cette chorégraphie en supportant, réagissant, interpellant, stoppant la cadence des interprètes par l’intermédiaire de sa propre voix et par la création d’un environnement sonore à l’aide de la musique assistée par ordinateur.

Chorégraphie : Anouk Orignac
Interprétation : Juliette Adrover, Polonie Blanchard, Louis Macqueron, Charles Noyerie, Etienne Sarti, Alice Thomas
Création musicale et interprétation : Fanny Do
Création lumières : Benjamin Forgues
Administration : Denise Dufeu
Production : Association Danzón
Durée : 45 minutes


"​(Non) attachment" par Yam Omer et Maxime Bordessoules

"(Non) attachment » est une exploration physique et émotionnelle des frontières entre proximité et liberté. Le duo met en scène les instants fragiles où l’on tient et où l’on lâche, où l’on se rapproche et s’éloigne, où l’on dépend et tente de se libérer. À travers le toucher, le mouvement et l’espace entre deux corps, la création examine la tension constante entre faire partie du monde et préserver son soi, entre l’autre et soi-même.

Cette œuvre invite à réfléchir à la fragilité des liens et à la liberté qui se trouve justement dans les moments de non-adhérence, à la façon dont le monde nous touche sans pour autant nous retenir.

Chorégraphie : Yam Omer en collaboration avec Maxime Bordessoules

Durée : 15 minutes

agenda
samedi 6 décembre 2025
20:30 > 22:00
Tarif
A partir de 1€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
35 traverse de Carthage 13008
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.