Les Pescadines 2025
10e édition d’un rendez-vous gastronomique devenu incontournable
Dimanche 5 octobre - 10h>18h
Port de Pêche de Saint-Chamas
En 2015, la Ville de Saint-Chamas souhaitait réconcilier les Saint-Chamasséens avec leur Étang en accentuant les projets sur l’accessibilité à cette grande lagune et sa réhabilitation. C’est alors que l’idée d’une manifestation gastronomique autour d’un produit de la pêche locale nait. Avec son ancien port abritant le plus de pêcheurs à l’anguille de l’étang, c’est tout naturellement que la thématique de l’anguille s’impose.
La première édition des Anguillades s’organise ainsi autour des Journées du Patrimoine 2015. D’année en année, la manifestation s’étoffe de démonstrations culinaires et les chefs locaux étoilés ou de renom se succèdent. L’événement grossit et gagne en notoriété avec ses démonstrations, ses grandes tables éphémères, sa rue des saveurs, son marché artisanal, ses animations pour enfants et nombreuses activités nautiques au point de devenir l’événement phare de la ville avec une fréquentation avoisinant les 4000 personnes.
En 2024, les Anguillades deviennent les Pescadines avec toujours pour ambition de réunir les amoureux et passionnés de gastronomie en élargissant les recettes autour des produits de la mer et de la pêche locale. Capitale de biodiversité, la Ville de Saint-Chamas pérennise ce rendez-vous important pour la promotion des circuits courts et du bien manger.
Cette année encore, les Maîtres Cuisiniers de France seront partenaires du festival avec en chef de file et parrain de l’événement Serge CHENET, chef étoile et Meilleur Ouvrier de France. Lors des démonstrations culinaires, les grands chefs élaboreront des recettes originales qui raviront et étonneront les amateurs de cuisine gastronomique, tandis que les bars restaurants traiteurs réaliseront des menus à base de produits de la mer. La Rue des saveurs mettra à l’honneur les commerces de bouche et les producteurs locaux.
Rendez-vous donc le Dimanche 5 octobre au port de pêche de Saint-Chamas pour les Pescadines édition 2025 avec toujours au menu les démonstrations des grandes chefs, les grandes tables éphémères, sa rue des saveurs, son marché artisanal ainsi que ses activités nautiques et ses animations pour enfants. La manifestation conserve ses démarches éco-responsables avec une attention toute particulière portée au traitement des déchets en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.
L’ESPACE DÉMONSTRATIONS ET DÉGUSTATION 11h>18h
Les démonstrations culinaires suivies de dégustations proposées à l’occasion des Pescadines permettent aux gastronomes de découvrir des recettes originales cuisinées en direct. Chaque année, le public vient en nombre et apprécie ces délicieuses bouchées sucrées ou salées concoctées en direct par des chefs locaux. Activité gratuite.
L’ESPACE RESTAURATION 12h>14h
Des bars-restaurants s’installent autour du port de pêche et proposent des menus à base de produits de la mer. Les clients s’installent à l’une des nombreuses tables mises à disposition et déjeunent en profitant d’une animation musicale dans une ambiance familiale et conviviale autour d’un immense banquet face à l’étang de Berre.
LA RUE DES SAVEURS 10h>18h
L’événement prenant de plus en plus d’ampleur, l’objectif de la commune est de promouvoir la richesse de son territoire, ses pêcheurs et ses producteurs locaux. Pour ce faire, en plus des traditionnels espaces démonstrations culinaires et restauration, venez parcourir la Rue des Saveurs dans laquelle une sélection d’entreprises locales seront invitées à venir présenter et vendre leurs produits et savoir-faire.
LES P'TITS MOUSSES 10h>18h
Une aire de jeux proposera différents ateliers ludiques et récréatifs pour petits et grands autour de jeux en bois d’antan toujours aussi appréciés et divertissants.
LES ACTIVITÉS NAUTIQUES 10h>17h
Pour les plus sportifs, des activités nautiques seront offertes par la Base Nautique de Saint-Chamas. Partez à la découverte de l’étang en kayak ou paddle. Longez le littoral sauvage et naturel de la baie de Saint-Chamas pour admirer sa faune et sa flore riche de nombreuses espèces animales et végétales.
LE MARCHÉ ARTISANAL 10h>18h
Récemment labélisée Ville et Métiers d’Art, la commune de Saint-Chamas regorge d’artisans talentueux. Déambulez dans le marché artisanal pour dénicher des trésors de savoir-faire et des objets uniques proposés sur les différents stands de cette galerie à ciel ouvert.
Le top des chefs en direct 11h>18h
Serge Chenet : Parrain des Pescadines 2025
Chef étoilé — Meilleur Ouvrier de France — Entre Vigne et Garrigue (Pujaut)
Originaire des Côtes-d’Armor, Serge Chenet a suivi durant plus de 26 ans un parcours de prestigieuses maisons en restaurants étoilés, de la Suisse à Courchevel en passant par Juan Les Pins, obtenant au passage les récompenses les plus hautes, notamment celle de Meilleur Ouvrier de France. Il a, à deux reprises, décroché une étoile où il officiait, à Villeveuve-lès-Avignon et au château de Rochegude. C’est à la cinquantaine qu’il se lance dans une nouvelle aventure et crée Entre Vigne et Garrigue, en mai 2008. Avec la complicité de son fils Maxime et sa femme Maryse, ils obtiennent en à peine huit mois une étoile au guide Michelin 2009 qu’ils s’attachent depuis, à faire briller de tout son éclat.
Les autres chefs :
Christian Peyre - chef étoilé
Christian Peyre aime s’inspirer de sa Provence natale. Il travaille et met en valeur tous les produits de ce terroir, qu’il marie volontiers avec son propre potager. Découvrez la cuisine locale et raffinée de ce chef étoilé pendant 24 ans.
Emeric Corbon - le Jas à la Roque d’Anthéron
Passionné de cuisine depuis l’enfance, il a grandi entre les plats de sa mère et les champs de légumes cultivés par son père. À 15 ans, il débute son apprentissage et se tourne rapidement vers la gastronomie. Après sept ans passés auprès de Christian Peyre, il poursuit son parcours auprès de chefs renommés dont notre parrain Serge Chenet. Aujourd’hui, il revendique une cuisine où excellence, respect du produit et authenticité se rencontrent.
Gérald GUILLY — Le Rabelais
Membre des Maîtres Cuisiniers de France, il a fait ses armes dans de grandes maisons. Il propose une cuisine goûteuse et raffinée basée sur des produits frais, évoluant au rythme des saisons. Le guide Michelin a distingué sa cuisine à la fois traditionnelle et inventive, sa créativité favorisant les saveurs locales en lui attribuant le BIB gourmand.
Antoine letan Martin - la maison de celou
Né à Martigues et grandi à Istres, Antoine débute son apprentissage auprès du Chef Sébastien Richard, puis se perfectionne au Taillevent à Paris. Chef à Aix, Lyon puis Saint-Rémy, il allie passion pour cuisine et pâtisserie. Créatif et attaché au terroir, il sublime les produits locaux pour offrir plaisir et gourmandise, avec une constante envie d’évoluer et de partager.
---------
LES PÊCHEURS DE SAINT CHAMAS
La gastronomie est intimement liée à l’histoire de la mer, de ses hommes et de leur culture !
L’anse de Saint-Chamas est située au fond d’un golfe qui forme l’extrémité nord de l’Etang de Berre. La façade littorale est remarquable de par ses hautes falaises, les collines des Moulières et du Baou reliées toutes deux par un aqueduc, le « pont de l’horloge », frontière naturelle entre la façade littorale et l’intérieur des terres. Le cœur du village est ainsi divisé en deux parties il s’ouvre d’un côté sur les collines et de l’autre sur un agréable petit port de pêche, le port du Pertuis.
Aujourd’hui, une dizaine de pêcheurs font ainsi vivre le port du Pertuis (contre une trentaine au temps les plus glorieux). La pêche sur Saint-Chamas est le fruit d’une longue histoire, étroitement liée à l’évolution de l’étang de Berre.
Les partenaires
Le Rabelais : une cuisine créative et de saison
Découvrir le restaurant gastronomique Le Rabelais à Saint-Chamas en Provence, c’est s’offrir un moment de pur plaisir autour de la carte fine et inventive du chef, Maître Cuisinier de France, Gérald Guilly. Son univers est atypique : le restaurant a investi les murs d’un ancien moulin du XVIIe siècle restauré avec soin, pour faire de votre dégustation une expérience conviviale et unique.
Classée parmi les meilleures tables de la région, cette maison familiale raconte le terroir, les légumes goûteux de ses maraîchers locaux, les herbes des collines alentours, les poissons sauvages et de pêche française, les belles viandes…
Maîtres Cuisiniers de France
L’association des Maîtres Cuisiniers de France est née en 1951. Depuis, elle œuvre pour soutenir et promouvoir l’art culinaire français, en France et à l’international. Une double mission incarnée par les Chefs adhérents, à la fois ambassadeurs dans leurs établissements de cette recherche permanente de l’excellence et relais de ce patrimoine vivant auprès des apprentis.
Afin d’offrir le meilleur à leurs hôtes et d’inscrire l’art culinaire de demain dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, les Chefs s’unissent avec les agriculteurs et autres artisans producteurs, véritables partenaires au service du beau, du bon et du sain. Les Maîtres Cuisiniers de France représentent le conservatoire du goût et des produits des terroirs français.
MARIUS, l’épicerie inspirée !
Si vous pensez que manger est un moment de plaisir, une occasion de se reconnecter au vrai goût des aliments, de bien consommer, que c’est un moment de partage avec ses proches… alors, attachez vos serviettes ! MARiUS vous propose un large panel de saveurs qui peuvent se consommer au quotidien. Une gamme de recettes salées ou sucrées, cuisinées sainement avec de bons ingrédients, ainsi qu’une sélection d’herbes et d’épices pour aromatiser vos plats préférés. MARiUS met tout son cœur et son savoir-faire pour produire une épicerie fine à la fois créative, accessible et éco-responsable.
FCM - Froid Cuisine Mermoz
Depuis 1943, FCM Froid Cuisine Mermoz accompagne les professionnels de la restauration, des métiers de bouche, des collectivités et des établissements CHR (cafés, hôtels, restaurants) dans la conception, l’installation et la maintenance de leurs équipements. Basés à Eyguières, c’est LE spécialiste des cuisines professionnelles et du froid commercial proche de Salon-de-Provence et des Alpilles.
FESTIVITÉ ÉCORESPONSABLE
Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Pour ne pas déchanter après la fête, quelques gestes s’imposent :
• Privilégiez la marche, le vélo, le covoiturage pour venir.
• Triez vos déchets dans les points prévus à cet effet, en séparant les emballages du verre et des restes de nourriture.
• Moins de restes, c’est mieux. N’achetez que ce que vous êtes sûrs de consommer.
•Apportez vos couverts et vos verres. Si vous partagez une bouteille, ce sera moins de gobelets dans les poubelles. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
• Ne jetez pas vos mégots au sol. Des mégotiers sont à votre disposition. N’oubliez pas vos cendriers de poche.
Engagez-vous avec vos commerçants et la Ville. La qualité de vie et la préservation de l’environnement, c’est l’affaire de tous.