Pour sa nouvelle création, le directeur de La Criée - Théâtre National de Marseille - CDN, Robin Renucci, se plonge dans le célèbre drame comique d’Eugène Ionesco et souhaite faire entendre cette œuvre aux jeunes générations.
Au départ, la situation n’a rien d’anormal. Un professeur accueille une jeune élève pour un cours particulier ; il mène La Leçon, elle apprend docilement. Puis toute la mécanique s’emballe. Un climat de menace se profile, présageant la fin tragique des événements. Frustré par les lacunes de son élève, le professeur se fait de plus en plus exigeant et se transforme progressivement en tyran dominateur et agressif. Sous emprise, l’élève perd peu à peu sa gaieté et sombre dans le mutisme, telle une poupée de chiffon.
Eugène Ionesco, maître du théâtre de l’absurde, nous montre qu’entre autorité et abus de pouvoir, la frontière est mince. À travers cette Leçon sous haute tension, il dresse une satire évidente de la domination professorale, teintée d’humour noir. Le langage, loin d’être l’outil de savoir, devient l’instrument d’un pouvoir absurde et pervers.
De Eugène Ionesco
Mise en scène Robin Renucci
Avec Robin Renucci, Inès Valarcher et Christine Pignet
Rencontre en bord de scène avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi 10 avril 2026
Spectacle disponible en audiodescription le samedi 11 avril 2026
Durée 1h
Infos/billetterie en ligne : www.tnn.fr