chargement en cours

Une nouvelle histoire pour le Fort-Queyras

Le Fort-Queyras est enfin sur de bonnes voies avec ses nouveaux propriétaires. il a rouvert ses portes aux visiteurs depuis le 1er mai.

Publié par Marie-Charlotte Hugon le 21/05/2025
Un nouveau souffle pour le Fort-Queyras

Depuis le 15 décembre 2023, le Fort-Queyras, monument emblématique perché à plus de 1 400 mètres d’altitude à Château-Ville-Vieille, dans les Hautes-Alpes, a trouvé de nouveaux propriétaires. Nicolas Chabrand, président de la Fédération du BTP 05, et sa compagne ancienne avocate au barreau de Marseille, tous deux profondément attachés au territoire, ont acquis la forteresse. Leur volonté a eté claire : ouvrir à nouveau le site au public. C'est désormais le cas et jusqu'au 2 novembre, ce sera tous les jours de 10 h à 18 h.

publicite

Une acquisition attendue depuis longtemps

Cette vente met fin à près de dix ans d’attente. Propriété de la famille Marty depuis 2001, le fort avait été plusieurs fois mis sur le marché sans succès. Une vente aux enchères organisée en 2022 n’avait pas abouti, en raison d’une offre jugée trop élevée.

C’est finalement en septembre 2023 que Nicolas Chabrand est contacté. Il conclut l’achat quelques mois plus tard pour 1,2 million d’euros, un montant bien en dessous des 3,6 millions d’euros initialement espérés.

 

Un fort classé aux monuments historiques

Fort Queyras © clodio - Depositphotos.com

 

Ancienne forteresse médiévale renforcée par Vauban sous Louis XIV, le Fort-Queyras est l’un des plus hauts châteaux de France. Certaines de ses parties, comme les remparts, sont classées monuments historiques, ce qui implique des contraintes strictes lors de quelconque rénovation.

Conscients de l’importance du lieu, les nouveaux propriétaires ont choisi de ne pas entreprendre de travaux pendant les deux premières années. L’ouverture au public est donc maintenue, permettant aux visiteurs de redécouvrir ce lieu hors du temps.

Une restauration progressive est tout de même prévue, en collaboration avec des acteurs locaux comme l’entreprise Le Gabion et un architecte du patrimoine.

Leur ambition principale : redonner vie au fort en respectant son histoire et en maintenant un lien fort avec les habitants du Queyras. 

Un site chargé d’histoire

À la fois château et forteresse, le Fort-Queyras a traversé les siècles et les conflits. Il fut notamment pris par Lesdiguières au XVIᵉ siècle, avant d’être renforcé par Vauban. Du Moyen Âge au XIXe siècle, il a été le théâtre de multiples épisodes militaires.

Avec ses 4 murailles, ses 3 500 m² de surface et sa vue imprenable sur la vallée, il reste un site incontournable du patrimoine haut-alpin, témoin de l’histoire de la région.

 

Infos pratiques :

- Ouvert tous les jours du 1er mai au 2 novembre, de 10h à 18h.

- Visites libres : 13 €, avec tarifs réduits.

- Visites guidées les mardis matin et jeudis après-midi (réservation sur le site).

Credit photo : clodio / Depositphotos.com 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.