C'est le président de la Région Sud qui l'a dévoilé ce jeudi soir lors d'une interview sur BFM Nice: C'est finalement Edgar Grospiron, le champion des Jeux de 1992, qui sera nommé ce mardi 18 février à la présidence du comité d’organisation des Jeux de 2030.
Il y a quelques jours Martin Fourcade avait jeté l'éponge, en désaccord avec la gouvernance de ces Jeux. Par la suite, plusieurs athlètes se sont portés candidats, et c'est finalement Edgar Grospiron, qui n'avait pas particulièrement candidaté, qui a été approché et retenu.
"Ce sera Edgar Grospiron, le boss des bosses. C'est un champion olympique multi-médaillé, une personnalité charismatique connaissant parfaitement les dossiers de création des Jeux Olympiques, et le CIO de l'intérieur, ainsi que la connaissance des territoires. A nos yeux, il a répondu à tous les critères" affirme Renaud Muselier sur BFM Nice.
"Cette proposition, qui a fait consensus, est l’aboutissement d’un processus de sélection ouvert et objectif dans le cadre duquel les candidatures ont été examinées au regard de l’exigence d’éthique, d’intégrité et de sobriété, ainsi que sur la base des critères suivants :
- l’appartenance au mouvement sportif et la capacité à fédérer les acteurs ;
- la capacité à promouvoir et incarner le projet Alpes 2030 et ses valeurs, un projet sobre et durable ;
- le leadership, la capacité à animer un collectif et à créer un consensus ;
- la motivation, l’engagement et la disponibilité." précise le Ministère des Sports dans un communiqué.
Agé de 55 ans, le Haut-Savoyard, Edgar Grospiron avait été champion olympique des bosses lors des Jeux d’Albertville 92.
Crédit photo: Paris 2024 / Cédric Bufkens / SIPA PRESS