chargement en cours

Le Festival Jazz des 5 Continents quitte définitivement le Palais Longchamp et créé un mini festival pour ses 25 ans

Cette année, le Festival Jazz des 5 Continents fête ses 25 ans avec deux grands changements : il ne sera désormais plus possible d'organiser des soirées dans le jardin du Palais Longchamp et le festival va proposer en mai, un second festival encapsulé : Ici Jazz Fest, avec 25 concerts dans 25 lieux différents.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/11/2024 - Modifié le 02/12/24 10:52
Le Festival Jazz des 5 Continents quitte définitivement le Palais Longchamp et créé un mini festival pour ses 25 ans

Après les travaux du Théâtre Silvain cet été 2024 et une année sans y organiser d'événements, c’est au tour du Jardin du Palais Longchamp d’entamer sa mue. Ces travaux vont changer ce parc municipal, mais la nouveauté, c’est que le Festival Jazz des Cinq Continents de pourra plus venir s’y installer, du moins dans sa configuration actuelle qui pouvait réunir jusqu’à 3500 spectateurs. Des arbres et des bosquets vont être installés là où les musiciens prenaient place chaque été depuis le début des années 2000.

Le Festival Jazz des Cinq Continents est donc en quête d’un nouveau lieu emblématique, où il espère poser durablement sa scène chaque été. Des pistes sont en cours de finalisation et devraient être annoncées au printemps.

En 2024, le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents a réuni 24 650 spectateurs sur 35 soirées réparties sur 27 lieux à Marseille et dans sa métropole.

publicite

Une multitude de projets en complément du Festival Jazz Cinq  Continents

On connaissait déjà depuis plusieurs années la tournée métropolitaine du Jazz Cinq Continents, les soirées et partenariats réguliers avec la scène jazz locale… Le Festival Jazz Cinq  Continents poursuit également ses actions de diversification en s'engageant auprès du jeune public.

A l’image du projet Bac à Sable Fanfare, qui permet à une classe de CM1 de l’école Bernard Cadenat de Marseille de créer une vraie fanfare. Entre 4 et 6 heures de cours de musiques sont proposés chaque semaine, avec de vrais instruments d’une fanfare pour permettre aux enfants de créer leur propre fanfare. Elle donnera des concerts lors de trois représentations en fin d’année, comme par exemple le carnaval de l’école.

L’équipe du festival est aussi investie à l’international, notamment pour soutenir la scène locale. C’est par exemple le cas à New York lors du Winter Jazzfest où elle a présenté des artistes marseillais ou encore avec des échanges à Dakar.
« Ce type de transformation est devenue obligée pour une structure comme la notre. C’est un équilibre important» souligne Hughes Kieffer, le directeur du festival. La part consacrée à tous ces projets parallèles est difficile à déterminer au niveau global, mais elle représente près d’un quart du temps de l’équipe permanente du festival à l’année. Peu de festivals d'été fonctionnent ainsi dans la région, avec une telle part consacrée aux projets annexes.

Un nouveau petit festival pour fêter les 25 ans du grand

« Pour fêter nos 25 ans, on lance un nouveau festival capsule, intégré au Jazz des Cinq Continents » annonce Hughes Kieffer. Ici Jazz Fest, ce sera 25 concerts organisés dans autant de lieux entre le 22 et le 25 mai prochain. Un festival qui veut avant tout mettre en avant la scène locale du jazz et investir des lieux nouveaux, là où le festival n’est jamais allé.

Un double appel à projet est lancé, jusqu’à la fin janvier 2025 pour trouver 25 artistes amateurs ou professionnels de jazz et à Marseille, ainsi que 25 lieux désirant accueillir ces concerts. Les formats seront variés, entre un concert intimiste avec une cinquantaine de personnes et un show plus important pouvant réunir jusqu’à 500 spectateurs. Jardins, clubs sportifs, bars ou restaurants, galeries d’arts, lieux atypiques… Tous les lieux adaptés à l’accueil du public peuvent candidater pour acceuillir ces concerts en mai prochain.

« On n’est pas la fête de la musique » souligne quand même Hughes Kieffer. Tout ceci sera très sérieux, du moins dans l’organisation, et le directeur du festival souligne que tous les artistes seront rémunérés.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que pour le public, cet « ici Jazz Fest » sera entièrement gratuit. Certainement sur réservation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.