chargement en cours

Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbre les Arts du geste en Provence

Chaque début d'année, le festival Les Élancées s'impose comme un rendez-vous incontournable des arts du geste en Provence. Rendez-vous avec la 27ème édition du 23 janvier au 9 février 2025.

Publié par Pauline . le 22/11/2024
Les Élancées : Un festival familial et solidaire qui célèbrera les Arts du geste en 2025

Pour sa 27ᵉ édition, qui se tiendra du 23 janvier au 9 février 2025, le Festival Les Elancées marquera encore une fois son empreinte en proposant une programmation riche et diversifiée, célébrant la danse, le cirque et les arts visuels dans une ambiance familiale et inclusive.

Un festival de proximité au cœur des villes de Ouest Provence

Nicole Julia, présidente de Scènes et Cinés et 1ʳᵉ adjointe au maire d’Istres déléguée à la culture, souligne l’importance de ce festival « de proximité » : chaque ville impliquée - Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône - colore le festival de son identité et de ses spécificités. « On a à cœur de marquer la couleur du festival avec ce qui est particulier dans chaque ville », explique-t-elle lors de la conférence de presse le 14 novembre. Toujours selon elle, "cette approche de proximité permet aux habitants de s’approprier l’événement, de le voir vivre dans les écoles, les centres sociaux, et d'initier les jeunes aux arts du geste."

Solidarité et inclusion : Une mission culturelle en temps de crise

Dans un contexte où les budgets culturels sont sous pression, la solidarité entre partenaires et collectivités est plus que jamais essentielle pour garantir la pérennité des initiatives artistiques. Nicole Julia rappelle que « la culture doit continuer à être financée à la hauteur qu’elle mérite » malgré les ponctions budgétaires. Au-delà du soutien financier, l’inclusion et le développement durable restent au cœur de l’ADN de ce festival, qui œuvre à sensibiliser tous les publics, indépendamment de leur âge, de leur origine ou de leur situation.

publicite

Une 27ᵉ édition riche en créations et en nouveautés

Sous la direction artistique d’Anne Renault, le festival propose cette année encore, un programme ambitieux. Avec 23 compagnies, 7 créations, et 67 représentations, Les Élancées embrassent une vision collective et inspirante. « Ce festival est un festival collectif ! », affirme Anne Renault, qui tient à inscrire cet événement dans des réseaux culturels plus larges et à investir des lieux atypiques pour faire briller les arts dans les espaces publics et naturels.

Un lieu inédit en 2025 : L’Étang des Aulnes

Parmi les temps forts de cette édition, le festival inaugurera cette année un lieu magique et préservé : l’Étang des Aulnes, situé à Saint-Martin-de-Crau. C’est ici que Les Élancées s’ouvriront avec Trilokia, une création poétique et onirique mêlant cirque, théâtre d’objet et musique. Dans ce cadre naturel unique, cette ouverture au public une expérience immersive et sensible, invitant les spectateurs à une traversée de l’étang à travers un voyage artistique enchanteur.

Avec plus de 150 artistes et techniciens mobilisés, cette nouvelle édition devrait attirer environ 15 000 spectateurs, témoignant de l'engouement toujours grandissant autour des arts du geste et de l’importance de ce festival pour la région. Après le succès des 25 ans, qui avait réuni 16 500 spectateurs, Les Élancées confirment leur rôle en tant que vitrine artistique et espace de rencontre intergénérationnel.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.