Vous n'avez pas eu la chance d'apercevoir les aurores boréales ce jeudi soir, ou vous en voulez encore? Pour les aurores boréales, il faudra certainement attendre une nouvelle éruption solaire d'ampleur, mais dès ce vendredi soir, la comète Tuschinshan-Atlas sera visible depuis l'hémisphère nord. Deplus plusieurs jours, on pouvait très bien la voir de l'autre côté du globe, elle va être désormais visible de notre côté, durant une dizaine de jours, probablement jusqu'au 21 octobre.
Pour la voir, il faudra regarder vers l'ouest chaque soir au moment du coucher du soleil, aux alentours de 18h/20h. Selon toutes les personnes qui l'ont déjà vu dans l'hémisphère sud, elle a l'avantage d'être très visible, parfaitement reconnaissable à l'oeil nu avec son fort point lumineux et son scintillement.
La première apparition pourrait avoir lieu dès ce vendredi soir mais sa visibilité pourrait encore être réduite par les lueurs du soleil couchant. C'est vraiment à partir de samedi et dans les jours qui suivront qu'elle sera le plus visible. D'une part, parce que le soleil sera couché, et donc la nuit déjà présente, mais aussi parce qu'elle sera plus haute dans le ciel et donc visible plus longtemps.
Attention dans tous les cas, de bien attendre le coucher du soleil pour l'observer, et ne surtout pas vous brûler la rétine en regardant le soleil.
Tuschinshan-Atlas, alias C/2023 A3, n'a été détectée qu'en janvier 2023 par l'observatoire chinois de la Montagne pourpre, dite Tsuchinshan puis par le téléscope sud-africain Atlas. C'est ainsi qu'elle a pris ce nom double. Cette comète est un amas de roche et de glace qui pourrait bien disparaître en passant très proche du soleil ces prochains jours.