Une tempête solaire d'une très forte puissance touche la terre ce soir et produit de magnifiques aurores boréales dans de nombreuses régions du monde, y compris en Région Provence Alpes Côte d'Azur. C'est un phénomène très rare pour nos lattitudes, on peut observer ce soir des aurores boréales à l'oeil nu depuis Marseille, Toulon ou Nice, alors qu'habituellement il faut monter plus au nord et être situé dans des zones sans pollution lumineuse.
Les premières aurores boréales ont été aperçues ce soir dès 20h40, mais à cette heure là, il fallait être équipé de matériel spéciale, avec des appareils photo à longue pause, pour pouvoir capter leur lumière rougeâtre. C'est vers 22h30 que le phénomène est revenu, bien plus visible. Cette fois-ci, plus besoin de tricher avec les appareils photos, l'aurore boréale est bien visible à l'oeil nu, comme sur la photo ci-dessus, prise à La Cadière d'Azur. Il faut regarder vers le nord pour voir le ciel se colorer en rouge. Mais les aurores boréales sont fugaces et ne durent parfois que quelques minutes.
C'est dans l'arrière pays et les zones moins urbanisées que l'aurore boréale est la plus visible. Mais à Marseille aussi elle a été visible à l'oeil nu durant quelques minutes. Une lègère coloration du ciel vers le nord.
L'activité solaire est toujours très intense cette nuit. De nouvelles aurores boréales sont encore possibles cette nuit et la nuit prochaine. Le KP actuel, l'indice qui mesure l'intensité géomagnétique de la tempête solaire est monté jusqu'à 8 sur 10, ce qui est exceptionnel.