chargement en cours

Cinéhorizontes 2025, Festival du cinéma espagnol de Marseille

Du 07/10/2025 au 18/10/2025 - Marseille - Cinéma le Prado
Publié par Redac . le 02/10/2025 - Mis à jour le 02/10/25 08:51
Ciné Horizontes 2024, Festival de cinéma espagnol de Marseille

CineHorizontes Festival du Cinéma Espagnol de Marseille revient pour sa 24ième édition à Marseille et en région Sud. Des dizaines de films, des événements, des rencontres... à découvrir du 7 au 18 octobre.

Le festival CineHorizontes présente des longs-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les événements festifs ! Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres.

Cinehorizontes, c’est l’événement incontournable de l’automne culturel marseillais qui accueille 110 000 spectateurs chaque année. Les plus grands noms du cinéma espagnol ont figuré à l’affiche du festival depuis sa création : Carlos Saura, Luis Tosar, Álex de la Iglesia, Sergi López, Rossy de Palma, Carmen Maura, Marisa Paredes, etc Une cinquantaine de films sont projetés en VOSTFR inédits ou en avant-première. Ils sont soumis à six compétitions : Fiction, Documentaire, Belle Jeunesse, Prix Lycéen, Court-Métrage, Prix du Public.

24ème édition, le meilleur du cinéma espagnol actuel

La 24ème édition de CineHorizontes fera briller à Marseille comme dans toute la Région Sud le cinéma espagnol. En choisissant comme focus « le cinéma espagnol au féminin », nous mettrons en lumière les talents des femmes de ce pays, dans un monde où l’égalité de genre est un enjeu majeur. Des figures emblématiques comme Isabel Coixet ou Icíar Bollaín, notre marraine, ont ouvert la voie, mais il est temps d’élargir cette reconnaissance à une nouvelle génération et à ses œuvres audacieuses et éclectiques.

Marraine du Festival : ICíAR Bollaín

Les femmes ont toujours été au centre du cinéma d’Icíar Bollaín. Comment ne pas penser à elle lorsqu’on met en lumière le cinéma espagnol au féminin ? Elle a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes avec «Flores de otro mundo» et deux prix Goya pour «Ne dis rien». Elle a également été récompensée au Festival de cinéma de Saint-Sébastien, au Cercle des écrivains cinématographiques, ainsi qu’aux festivals internationaux de cinéma de Valence et de Huesca…

Toujours liée à l’actualité sociale espagnole, ses films abordent l’immigration, les violences faites aux femmes, les injustices sociales en Amérique latine, la dégradation de l’environnement causée par l’activité humaine, la corruption et les abus du pouvoir politique… Mais n’oublions pas son travail documentaire et sa carrière d’actrice, ainsi que son attachement aux courts-métrages et aux vidéoclips, qu’elle continue de réaliser.

CineHorizontes lui rend cette année un hommage plus que mérité et est fier de l’accueillir comme Marraine d’une édition où son regard et son professionnalisme étaient pour nous incontournable

GRANDE COMPÉTITION FICTIONS 
COMPÉTITION BELLE JEUNESSE 
COMPÉTITION DOCUMENTAIRES 
COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES 
CARTE BLANCHE AU BEGUR COMEDY FILM FEST 12 LES INVITÉS

>Découvrir le programme : www.cinehorizontes.com

 

agenda
Du 7 octobre au 18 octobre 2025
selon date >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
36 avenue du Prado 13006
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.