chargement en cours

La construction du Centre Régional de la Méditerranée officiellement lancée

Quelques jours après le MUCEM, la construction du Centre Régional de la Méditerranée a été officiellement lancée ce vendredi 18 décembre, sur l’esplanade du J4 à Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/12/2009
La construction du Centre Régional de la Méditerranée officiellement lancée

Le 30 novembre dernier, Frédéric Mitterrand posait la première pierre du MuCem. Juste à coté, c’est au tour du chantier du Centre Régional de la Méditerranée de débuter. Cette fois-ci, Michel Vauzelle, actuel président de la région accompagné du maire Jean-Claude Gaudin, ont vissé le boulon symbolique du début des travaux.

Dessiné par l’architecte italien Stefano Boeri, et entièrement financé par la région ( 70M€), ce centre culturel devrait accueillir d’ici 2013 une agora dédiée aux cultures de toute la Méditerranée. Michel Vauzelle a souhaité le concevoir comme « un lieu de vie populaire, dynamique et ouvert, et dont les Marseillais en seront les premiers concernés. Ce sera une forme de « maison de quartier » de la Méditerranée» . La où, « le MuCem est tourné vers l’histoire, le Centre Régional de la Méditerranée le sera vers l’avenir » a-t-il précisé. A l’intérieur, on devrait y retrouver des espaces d’expositions et de manifestations culturelles, favorisant ainsi les rencontres et la découverte des différents peuples de tout le pourtour de la Méditerranée. Michel Vauzelle imagine ainsi par exemple des écrans géants diffusant en direct des images provenant de la corniche d’Alexandrie, ou du port de Tanger.

Coté travaux, ils commenceront véritablement dès le 15 janvier 2010 à cause du cirque Medrano installé sur l’emplacement prévu. Ce chantier est particulièrement complexe : D’une part à cause de la structure même du centre, avec ses 40 mètres en porte-à-faux et la présence d’eau dans la base du bâtiment ( c’est toute la symbolique du bâtiment qui sort de la Méditerranée et qui s’élance vers le sud). D’autre part, ce chantier se situe au cœur de 4 autres grands chantier : Le Mucem, l’autoroute qui est enfoui, la darse et la construction de parking.

Les travaux devraient durer 30 mois, pour s’achever au mieux à l’été 2012, et dans tous les cas, le CRM devraît être opérationnel pour l’année culturelle européenne de 2013 et y accueillir à cette occasion, une première exposition autour de la thématique des « villes ports de la Méditerranée».

Jean-Baptiste Fontana

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.