chargement en cours
publicite

Marseille dans la course pour accueillir l'Euro 2016

Frédéric Thiriez et Jean-Pierre Escalettes, de la ligue et de la fédération française de football ont rencontré le maire de Marseille ce jeudi 18 juin 2009 afin de faire le point sur la candidature de la France à l'Euro 2016 et la rénovation du stade Vélodrome.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2009 - Modifié le 15/07/09 00:05
Marseille dans la course pour accueillir l'Euro 2016

L’euro 2016 passera t’il par Marseille ? Alors que la France est officiellement candidate depuis le 10 mars 2009, elle doit désormais finaliser son dossier en vue de l’emporter face à ses trois sérieux concurrents que sont la Turquie, l’Italie et le redouté duo Norvège-Suède.

Pour l'emporter, un vaste programme de rénovation des stades est actuellement lancé, histoire d’être dans les normes de la FIFA ( valables aussi pour la Champion Leagues ) et peut être aussi, d’accueillir le public dans des conditions décentes. Le dossier de candidature doit contenir au moins deux stades d’une capacité de 50 000 personnes. La France pourra compter sur le stade de France et le stade Vélodrome, mais ce dernier devra être profondément modernisé.

Il est question de le couvrir, de l’agrandir afin d’augmenter sa capacité et d’une manière générale d’améliorer les conditions d’accueil du public : sièges, loges, sanitaires, services annexes, transports, parkings… Le budget prévisionnel est de 150 M€, une somme non-négligeable que la mairie ne souhaite pas supporter seule. Elle souhaiterai bien y associer à des partenaires privés ( sponsors, privatisation des loges, hôtellerie, bureaux…).

Ce programme de rénovation concerne aussi Lens, Saint Etienne et Nancy. A Lille, Lyon, Nice, Strasbourg, ce sont de nouveaux stades qui devraient être construits. Au total, ce sont 16 stades qui devraient figurer dans le dossier français. Cette candidature française, incluant la modernisation de son parc de stade est estimée par la LFP à 2,5 milliard d’euros, mais son patron, Frédéric Thiriez, précise aussi que ce sont aussi 15 000 emplois sur la période 2010-2014 qui seront créés.

Actuellement très occupée autour de la préparation de l’année 2013 et du vaste chantier d’Euromediterranée, la municipalité doit apporter toutes les garanties que son stade sera bien modernisé. Et le calendrier est très serré : Les engagements et financements doivent être trouvés avant février 2010, date du dépôt du dossier français. La désignation officielle aura lieu le 27 mai 2010, ne laissant que 4 ans pour effectuer les travaux. Frédéric Thiriez, comme Jean-Pierre Escalettes l’ont bien précisé : Marseille sera un acteur essentiel et incontournable pour gagner et organiser l’euro 2016.

Plus d'infos sur ce sujet :
>
http://om1899.football.fr/post/2009/06/04/OM-%3A-Exclusif-%3A-R%C3%A9novation-et-couverture-du-Stade-V%C3%A9lodrome-vot%C3%A9es-au-prochain-Conseil-Municipal

JBF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.