chargement en cours

Festival de Marseille

Du 20/06/2008 au 17/07/2008 - Marseille - - 20 °
Terminé
Publié par marionbonnefondfrequencesud le 28/04/2008 - Modifié le 31/12/08 00:00
Festival de Marseille

La 13e édition du Festival de Marseille propose du 20 juin au 17 juillet  de la danse, du théâtre, des opéras et ciné-concerts, à des prix rendus accessibles au plus grand nombre.

A l'instar des années précédentes, le Festival de Marseille joue sur la pluralité des lieux, des événements et des compagnies proposés pour attirer le public le plus large possible. Et pour assurer le rayonnement de la Ville, qui "sans avoir de main mise sur la programmation", précise le maire Jean-Claude Gaudin, investit plus d'1 million d'euros (contre 200 000 pour la Région PACA, et zéro pour le département des Bouches du Rhône) sur les 1,7 millions d'euros que coûte le festival.

Un festival pluridisciplinaire et pluriculturel
Sept lieux seront investis, dont 2 sont de nouveaux partenaires : le Hangar 15 du Port Autonome et le Théâtre Nono, récemment construit, et que Festival de Marseille aura l'honneur d'inaugurer.

L'éthique pluriculturaliste du Festival promeut des compagnies d'origines très diverses, légitimant ainsi la candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Les villes de Marseille (avec quatre compagnies), Paris, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Londres, Prague, Berlin et Sofia seront notamment représentées grâce à la venue de troupes européennes sur le Festival. Le résultat pour les habitants, c'est pendant près d'un mois une offre de spectacles hétéroclite, où chacun a des chances d'y trouver son compte.

Les temps forts 
C'est Orpheo, un "opéra visuel" reprenant le mythe grec d'Orphée et Eurydice, qui ouvrira le festival avec la compagnie danoise Hotel pro forma. Une partition spectaculaire et chorale les 26 et 27 juin au Hangar 15 du Port Autonome.

Une exposition franco-américaine dédiée à la danse et au mouvement New Dance Group, né aux Etats-Unis dans les années 30, dont le slogan "Dance is a weapon" (la danse est une arme) trouve son sens à travers une série de photos et d'affiches engagées. Au Hangar 15 du Port Autonome du 26 juin au 7 juillet.

La session Tchèq'up ! se consacrera le temps de trois soirées à la culture Tchèque. Un mini-festival de danse où s'exprimeront des artistes et chorégraphes de la jeune génération, les 5, 8 et 9 juillet. Gratuit, le film des sucriers émane d'un travail de réalisation documentaire effectué par les habitants du quartier de la Sucrière, à Marseille, au cours d’un atelier mené par l’association Tilt au Centre Saint Louis. La découverte du quartier se fait à travers des portraits d’habitants filmés par d’autres. C’est une des agréables surprises du Festival, qui l’a programmé dans le cadre de projections-surprise, justement.

Le dernier temps fort est la série de ciné-concerts mettant à l’honneur des cultures étrangères. Au programme, une soirée Liban le 15 juillet (avec le trompettiste Ibrahim Maalouf notamment), une soirée Turquie-Allemagne le 16, et une soirée Afrique le 17 avec entre autres le musicien Bibi Tanga ainsi q’un hommage à Bamako (Mali).

Le programme en détail
http://www.festivaldemarseille.com/fest_ed2007.html 

Site internet du festival
www.festivaldemarseille.com/ 

Marion Bonnefond
photo © Zutraficdesign, Festival de Marseille à partir d'une photo de Paul Taylor/Getty Images

Les soirées "entreprise" du Festival de Marseille 2008 :
Pour sa XIIIe édition, le Festival de Marseille jette l'ancre au Hangar 15, sur les quais du Port Autonome, et plonge les Soirées Entreprises dans un décor unique et méconnu. L'occasion de découvrir Marseille l'urbaine, l'industrielle, la maritime : une première dans l'histoire de notre paysage culturel.
Une invitation au voyage : deux bateaux emmènent les invités, au coucher du soleil, jusqu'aux quais du Hangar 15, à la découverte de la face cachée du Port.
• 26 et 27 juin Opération Orféo, Compagnie danoise Hotel Pro Forma : un opéra visuel hypnotique déjà considéré comme un chef d'oeuvre
• 2 et 3 juillet Hell, Emio Crego et Peter C. Scholten : un voyage à travers différents styles de musique et de danse pour célébrer un étrange sabat.
• 6 juillet Projet Stravinsky, Michael Clark : le chef de file de la scène anglaise, fidèle chorégraphe du Festival, aboutit cette année sa trilogie
réservations : Encorenous : 04 96 11 22 75

agenda
Du 20 juin au 17 juillet 2008
Terminé

17 000 places seront mises en vente, dont 4 300 à 6 euros.
Tarif & réservation
de 6 à 80 euros
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Divers lieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.