chargement en cours

Marseille : non ouverture de saison au Théâtre de Lenche

Certains ont été surpris de ne pas retrouver la programmation du théâtre marseillais en ce mois de septembre. La raison n'est autre que le Théâtre de Lenche n'ouvrira pas ses portes cette année.

Publié par Redac . le 22/09/2016
Marseille : non ouverture de saison au Théâtre de Lenche

C'est une non ouverture de saison qu'annonçait le Théâtre de Lenche dans un communiqué adressé à la presse. Pas de saison théâtrale au Théâtre de Lenche cette année. 

Que l'annonce soit une surprise pour certains, ou une confirmation pour d'autres, la réalité est là. Mais qu'elle est la raison de cette non ouverture de saison ? D'après les informations données par le Théâtre, Maurice Vinçon ayant confirmé son intention de quitter la direction du Théâtre, les collectivités locales ont annoncé souhaiter regrouper le Théâtre de Lenche et le Théâtre de la Joliette sous une seule et unique direction, confiée à ce dernier. La Ville et le Département sont les principaux partenaires institutionnels du Théâtre de Lenche actuellement. 

Si le choix d'une non ouverture de saison a été fait, ce n'est donc pas en raison d'une mort du Théâtre mais d'une autre vie. Les deux lieux travaillent actuellement sur un projet artistique commun regroupant donc les deux équipements et qui devrait voir le jour pour la saison 2017/2018. 

Fusion de la direction des Théâtres de Lenche et de la Joliette : bonne ou mauvaise nouvelle ? 

La nouvelle est importante, mais est-elle bonne ? La réduction des budgets alloués par le Conseil Départemental a poussé le Théâtre de Lenche à abandonner les autres salles dont il était chargé (Annexe, Mini Théâtre, Friche du Panier). L'annulation de toutes les activités envisagées au second trimestre 2016, pose la question d'une programmation en 2017. C'est d'ailleurs pourquoi le Théâtre de Lenche n'a fait aucune annonce à ce sujet.

Les équipes du Théâtre estiment qu'une reprise des spectacles sera possible une fois l'opération achevée. Quant à l'esprit du Théâtre de Lenche, quant à l'orientation artistique, elle ne sera peut être plus la même. 

D'un autre côté les budgets étant restreints, la mutualisation pourrait être une opportunité. C'est d'ailleurs un point que soulignait l'adjointe LR au maire à la Culture, Anne-Marie d'Estienne d'Orves interviewée par nos confrères de la Provence à la fin du mois d'août. Un constat qu'encourage le Théâtre de Lenche, bien que déplorant la possible perte de proximité de son théâtre avec les habitants du quartier. Les équipes ont d'ailleurs annoncé vouloir aller dans ce sens, et ne pas vouloir se battre contre le projet, malgré la proposition d'une action par les habitants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.