Une grotte préhistorique est recréée de toute pièce dans les entrailles de la Villa Méditerranée. L’immense salle située au sous-sol, sous le niveau de la mer, est transformée en réplique de la grotte Cosquer située à quelques kilomètres de là dans le parc national des Calanques.
Son découvreur, Henri Cosquer est souvent de passage sur le chantier et admire le travail réalisé: « Les hommes préhistoriques seraient bien content de voir comment on met en valeur ces tableaux ».
Fini le passage sous-marin, le long boyau d’une centaine de mètres qui permet d’arriver dans les salles de la grotte. Désormais, le public plongera lui aussi sous l’eau, mais avec un ascenseur et parcourra la grotte installé dans un "module" qui se déplacera automatiquement.
"Dans la vraie c’est bien plus compliquée" concède Henri Cosquer. "Déjà il faut arriver à y accéder, puis grimper, ne pas glisser et avoir suffisamment de recul pour observer les peintures."
Les artistes et ouvriers travaillent actuellement sur la fabrication de cette grotte de synthèse, à base de grillages de fer, de béton, de cire et de peinture. Les pièces les plus emblématiques, comme les reproductions des peintures rupestres ont été réalisées en amont dans le Lot et Garonne et sont désormais intégrées dans cette structure. Les ouvriers finalisent la fabrication de l’ossature de la grotte à partir de relevés et de photos, pour conserver l’esprit originel de la grotte Cosquer. Des relevés 3D ont été réalisés en amont dans la vraie grotte. D'ici quelques semaines, ce travail devrait être terminé.
Pas de place à l'improvisation. Certes, il ne s’agit pas d’une copie à l’identique : il a fallu « reduire » la grotte et l’aplatir pour qu’elle puisse rentrer dans l’espace contraint de la Villa Méditerranée, mais toutes les 270 peintures rupestres et les grandes formes de la grotte ont été reproduit de la manière la plus fidèle possible.
A chaque fois, les ouvriers et artistes travaillent à partir de photos de l’originale pour reproduire au mieux la roche calcaire de la grotte : stalagmites, stalactites, colonnes, concrétions, couleurs, reflets… Même la température et l’humidité seront reproduites.
Outre ce parcours installé dans un module, le public pourra accéder à un centre d’interprétation sur le porte-à-faux de la Villa à l’étage supérieur. Un restaurant, un « club de plongée » et une boutique seront également aménagés. Ouverture annoncée pour le 4 juin.