Appel à la grève à 15h40
Un premier moyen de marquer cette journée du 8 mars, répondre à l'appel à la grève pour un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires. Un collectif de 35 organisations appelle à faire grève le 8 mars 2017 à 15h40 pour l’égalité homme-femme. Pourquoi 15h40 ? c’est l’heure à laquelle les femmes cessent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard.
A cette occasion, un rassemblement est organisé à 15h40 aux Réformés à Marseille.
> http://8mars.info/greve-des-femmes
Au Théâtre du Centaure, plantation d'abres fruitiers...
Soutenue par l’opération Un arbre une coureuse de la Marseillaise des Femmes, le 8 mars le Théâtre du Centaure va démarrer la plantation d'arbre fruitiers pour la journée de la femme.
Un acte symbolique qui initie la plantation d'un grand verger pour vivre ensemble entre ville et nature au rythme des saisons, un vaste verger d’amandiers à l’échelle de tout un quartier de la 2e ville de France, en liaison avec l'un des plus beaux espaces naturels protégés d'Europe, le Parc National des Calanques.
Elles : résistantes à l'Atelier des Arts
Une pièce qui rend hommage à toute ces femmes inconnues et résistantes.Le parcours de deux femmes entre 1940 et 1945 qui,ensemble,vont sauver des enfants victimes des horreurs de la guerre et de l'antisémitisme.
Entrée libre sur réservation uniquement.
La Région met à l’honneur les femmes
La Région organise mardi 8 mars dès 10 heures, l'événement « Réussir au féminin », destiné à mettre en lumière les femmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme, des témoignages de personnalités d’exception avec Brigitte Chabrol, Cheffe du service de neurologie et maladies métaboliques de la Timone, Macha Makeieff, Directrice du théâtre national de la Criée, Eloyse Lesueur, Championne du monde et d’Europe de saut en longueur, Corinne Vezzoni, architecte, Irina Brook, Directrice du théâtre national de Nice, Brigitte Amourdedieu, agricultrice, Mathilde Fauconnet, Cheffe de cuisine au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël…
A découvrir également, une exposition photographique « Sourires à la vie » de Sophie Vernet, portraits de 20 femmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Où?
Hôtel de Région - 27 Place Jules Guesde -Marseille (1er)
Dès 10h
Projection-débat au Gyptis
Le cinéma Le Gyptis propose, mercredi 8 mars à 20h45, une projection-débat du film : Les vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz, en partenariat avec Le Planning Familial 13.
Thérèse Clerc est une grande figure du féminisme. Du combat pour l'avortement à l'égalité des droits entre hommes et femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd'hui qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard sur ce que fut sa vie. Ce film vertigineux est une réalisation de Sébastien Lifshitz, qui avait déjà mis à l'honneur Thérèse Clerc dans : Les Invisibles.
Documentaire LES VIES DE THERESE de Sébastien... par courtsetcreationscanal
A l'Alcazar, célébration du sport au féminin
On célèbre la femme le 8 mars à l'Alcazar avec une thématique choisie en rapport avec l'année Capitale européenne du sport à Marseille et en Provence : sport au féminin.