chargement en cours

Coupe de l'America : Comment accéder au site du Mourillon ?

Durant trois jours, Toulon accueille une étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series. Toutes les informations pratiques pour accéder sans soucis aux plages du Mourillon.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/08/2016 - Mis à jour le 08/09/16 10:07
Coupe de l'America : Comment accéder au site du Mourillon ?

Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus durant trois jours à Toulon pour cette étape de la Coupe de l'America. Avec la Tall Ship Race, Toulon a déjà une expérience dans l'accueil de nombreux spectacteurs. Cette année, le dispositif est particulier avec le risque d'attentat élevé qui impose des mesures de sécurité draconiènnes mais nécessaires.

Venir en voiture 

Il sera très difficile voire impossible d'accéder directement au Mourillon avec sa voiture. Les parkings y seront condamnés. La circulation pourrait y être interdite à proximité du village, sur le Littoral Frédéric Mistral. Cette interdiction sera décidée par la police en fonction de l'affluence.

18 parkings dans l'agglomération

De Hyères à Ollioules, 18 parkings vont être mis à disposition. Hors du centre ville, les parkings relai seront gratuit, en centre ville, le tarif sera de 2,5 € par jour.

La carte 

Les P1 à P5 , situés aux entrées Ouest et Est de la ville disposeront d'une liaison en navette spéciale. Ils disposent d'une capacité d'environ 3000 véhicules.
Les P6 à P10 sont les parkings (payants) existants dans la ville de Toulon. Ils disposent de plus de 5000 places.
Les P11 et P12 sont sur la commune de La Seyne et permettent d'accéder au centre ville en navette maritime (700 places environ).
Les P13 à P18 (environ 1000 places) sont plus exentrés à proximité des gares SNCF et permettent d'accéder au centre ville en TER (pluis navette). 

Les navettes bus

Deux navettes spéciales sont crées pour desservir les parkings relais P1 à P5. La ligne 3 du réseau Mistral est renforcé :
Ligne AC1 à Ouest: P1, P2 et P3/plages du Mourillon, avec correspondance bateaux-bus
- Ligne AC2 à Est: P4 et P5/plages du Mourillon
- Ligne 3: 4 chemin des Routes/Mourillon: correspondance avec la gare SNCF et la gare routière de Toulon.

Durant ces trois jours, un Pass journée à 1 euro valable sur les transports en commun est proposé y compris sur les lignes régulières de TPM et les navettes maritimes.

Leurs horaires seront élargis avec un dernier départ aux alentours de 1h du matin.

Les navettes maritimes

Trois lignes régulières maritimes du bateau-bus Mistral sont en service dans la rade de Toulon jusqu'à une heure du matin : Toulon/La Seyne centre (8min) , Toulon/Les Sablettes (18min) et Toulon/Saint-Mandrier (28 min). 

En car

Les lignes régulières du réseau départemental Varlib seront renforcées, depuis et vers la gare routière de Toulon située à côté de la gare SNCF.

En train

La SNCF promet un renforcement de l'amplitude et de la fréquence des TER durant ces trois jours.

En deux roues

TPM et la Ville de Toulon mettent à disposition un parking gratuit pour les deux-roues au Mourillon près de l’événement. Attention, on ne peut accéder au village avec un casque et il n'y a pas de consigne.

Comment accéder à la Fan Zone ?

La Coupe de l'America à Toulon, c'est un événément sous haute sécurité. Dans la lignée de ce qui a été réalisé pour les festivités du 15 août, les plages du Mourillon fonctionnent en mode Fan Zone.

L'accès au secteur des plages du Mourillon sera contrôlé durant les trois journées par les forces de Police Municipales, Nationales, les militaires de l'opération Sentinelle et même des sociétés privées en renfort. Fouilles et palpations seront menées de façon aléatoires par les forces de l'ordre. On pourra accéder à cette Fan Zone via 6 points d'entrée (photo ci-contre).

Les plages seront bien sûr accessibles toute la journée. Il faudra néanmoins éviter d'y venir avec des objets interdit et dangereux (pas de couteaux de pique nique par exemple). Il n'y aura pas de consignes.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.