L’Allée du Roi : pièce de Françoise Chandernagor et Jean-Claude Idée
Née à Niort dans une prison, émigrée en Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante, puis mendiant les pieds nus dans les rues de La Rochelle, Françoise d’Aubigné ne semblait pas promise à un grand destin.
Cependant, grâce à son intelligence, sa sensibilité et un instinct très sûr, elle finira ses jours Marquise de Maintenon et épouse du Roi Louis XIV.
Son destin a inspiré à Françoise Chandernagor une biographie romancée éblouissante, qui allie l’érudition, l’émotion et l’esprit : « L’Allée du Roi » fut et demeure un énorme succès d’édition.
Première adaptation pour la télévision en 1995, puis une seconde pour le théâtre, en collaboration avec Jean-Claude Idée : la pièce fut créée par Geneviève Casile, nommée aux Molières en 1995.
Sous la Régence, à 84 ans, retirée à St Cyr après la mort du Roi ; Françoise revit seule son siècle de Louis XIV, incarnant tour à tour plus de 20 personnages, changeant d’âge, d’aspect, de costume, de perruque. Elle jongle devant nous avec les accessoires et ses souvenirs.
Un très beau spectacle au pied de la tour du fort;
réserva: 06 87 29 60 68 ou au Musée 04 94 94 84 72 ou sur place le soir du spectacle - www.lanacelletheatre.fr