La petite sirène, enfant silencieuse et singulière. Dans le royaume des mers pas de souffrance, pas d’altérité, la vie se rejoue de la même façon, toute en harmonie, et finit en écume. En quête d’une âme
éternelle, la petite sirène tente l’inconnu. Avec courage, témérité, imprudence, elle va au bout de son désir, celui de vivre sa vie à elle, de devenir humaine quel qu’en soit le prix.
Qu’est-ce qu’avoir une âme quand on est humain ? Est-ce qu’on peut être en danger de la perdre ? Qu’est-ce que la vie éternelle ? Celle qui se souvient de ce conte est à l’aube de sa propre vieillesse. La quête d’absolu de la petite sirène vient se loger et raisonner dans sa mémoire. D’autres souvenirs surgissent, entre aube et crépuscule, comme l’écume jaillissant, légère et mouvante, entre mer et ciel.
On se souvient des spectacles ‘‘Des joues fraîches comme des coquelicots’’ ou de ‘‘Poussière d’eau’’ présentés les saisons précédentes à Draguignan. On retrouve dans ce spectacle librement inspiré du conte de Hans Christian Andersen l’univers si sensible d’Eve Ledig, qui renoue avec le récit et le jeu,
pour le plus grand plaisir des petits et des grands spectateurs.