Stacey Kent s'intéresse assez jeune à la musique et s'imprègne peu à peu des maîtres du jazz. Après l'obtention d'un diplôme de littérature à New York, elle quitte la grosse pomme pour l'Angleterre et suit des cours de musique à la Guidhall School of music.
Elle fait ses débuts en solo, après avoir chanté dans un groupe qui reprenait des classiques des années 30, et sort son premier album en 1997, intitulé "Close your eyes". Rapidement salué, sa voix mêlant avec justesse sensualité et rythme jazz est vivement appréciée.
Stacey Kent reprend avec douceur et sensibilité les classiques américains les incluant à son propre répertoire. Duke Ellington, Cole Porter,... et en 2003, avec son album "The boy next door",propose deux titres en français du répertoire de Serge Gainsbourg. L'artiste ayant vécu et étudié à Paris, ce choix n'est pas dénué de sens.
En 2013 la chanteuse est de retour avec son huitième album The Changing Lights.
L'album est constitué de chansons de quelques uns des amis et des héros brésiliens de la chanteuse, des classiques de Tom Jobim et des morceaux originaux, tous inspirés par la musique brésilienne.