10h et 11h15
Lecture – Spectacle immersif
Compagnie sous X
Alix Denambride, metteuse en scène et comédienne
Julie Rousse, créatrice sonore
Alice Ruffini, scénographe et régisseuse
Aude Schmitter, comédienne
Elsa Valentin, autrice
Une drôle de randonnée s’organise à travers une forêt de livres.
La nuit tombe, un abri se découvre. Le campement se met en place et une grande couverture est déployée. Elle a le pouvoir de dialoguer avec les étoiles et de raconter des histoires… à condition de retrouver la formule magique.
Une exploration des mots, onirique et immersive, spécialement conçue pour les tout-petits.
Durée : 45 min
Jeune public +3
11h30
Performance sonore
Alphabetville
Leos Ator, musicien et performeur
Audrey Repon, compositrice et artiste sonore
Une excursion à l’écoute de sons numériques imitant artificiellement ceux de la nature : formes, textures et interactions.
Entre réalité et fiction, vous naviguez dans un paysage sonore troublant, une invitation à prêter l’oreille au monde qui vous entoure.
Durée : 1h
Tout public
13h30 et 14h30
Lecture – Projection – Balade
Polly Maggoo
Christelle Nicolas, historienne de l’art
Raphaëlle Paupert-Borne, peintre et cinéaste
Élisabeth Vernier, artiste plasticienne
Ariane Wilson, enseignante en architecture
Hommage à Hendrik Sturm, artiste-marcheur récemment disparu, professeur aux Beaux-Arts de Toulon et cofondateur du sentier urbain GR2013.
Ce temps de partage réunit plusieurs de ses complices de création autour d’une balade dans et autour de la médiathèque, de lectures, de la projection d’un court-métrage et de la présentation d’un livre d’artiste issu du projet Le Grand Tour.
Durée :
– 45 min à 13h30 (dans la bibliothèque)
– 2h à 14h30 (en extérieur – sur inscription)
Tout public
14h
Atelier – Exposition – Rencontre
Atelier des Héroïnes
Agathe Monnier, illustratrice
Amélie Laval, autrice
Lisa Lugrin, autrice et illustratrice
Déambulez librement dans la médiathèque et, selon vos envies :
participez à une fresque collaborative, réalisez un fanzine et imprimez-le en direct, observez les productions issues des ateliers (affiches en sérigraphie, livre leporello, cyanotypes, magazine Rossinante distribué et dédicacé), ou explorez une sélection d’ouvrages consacrés au matrimoine en bande dessinée.
Une invitation à sortir des sentiers battus.
Durée : 2h – En continu
Tout public
16h
Conférence dessinée
Atelier des Héroïnes
Elsa Klée et Lucile Ourvouai, coéditrices de Fanatic Female Frustration
Lectures performées et dessins réalisés en direct accompagnent cette immersion dans la création féministe en bande dessinée.
De la BD alternative des années 1960 à aujourd’hui, vous explorez une généalogie à travers le parcours d’Aline Kominsky-Crumb, pionnière de l’autobiographie féminine, et d’artistes queers et féministes encore trop peu connues.
Durée : 1h30
Public adulte
17h30
Temps convivial
Échanges autour des dessins réalisés lors de la balade, partages d’expériences et moment convivial pour clore cette journée et cette 9ᵉ édition du festival.