chargement en cours

Carmen

Du 19/03/2026 au 21/03/2026 - Marseille - Le ZEF scène nationale de Marseille - Dès 16 ans
Publié par Sylvie B le 18/08/2025 - Mis à jour le 18/08/25 14:20
Carmen

Seule, habitée et époustouflante, Rosemary Standley incarnent tous les personnages de Carmen, au Zef du 19 au 21 mars.

Seule en scène, Rosemary Standley entreprend de nous expliquer le spectacle qui va se jouer devant nos yeux… Puis très vite la conférencière perd de vue son objectif pour raconter, interpréter et finalement incarner Carmen – cette nouvelle de Prosper Mérimée devenue l’un des plus célèbres opéras-comiques au monde grâce au génie du compositeur Georges Bizet. 
 
Seule, habitée et époustouflante, Rosemary Standley n’est pas seulement la bohémienne rebelle mais tous les personnages de l’intrigue. Même si elle embrasse avec une maestra particulière les différents visages de l’héroïne incandescente : tour à tour émouvante, exaltée, conquérante, pleine d’un inextinguible appétit de liberté. Pleine de force vitale aussi, même si embusqué dans le récit, le drame attend son heure. Pour reprendre, à sa façon, les airs célèbres de Carmen, l’artiste cantatrice est accompagnée par un quintette improbable mais flamboyant, avec flûte, violon, harpe, saxophone et accordéon.  
 
Selon le philosophe Clément Rosset, le génie de Bizet est d’avoir exprimé mieux que jamais le divorce entre ce que dit un livret et ce qu’en pense la musique : la joie musicale contre les tristesses de la vie.   

François Gremaud
2b company

Durée 2h

Infos/billetterie en ligne : www.lezef.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.