Callas, village de Provence labellisé « commune oléicole » depuis 2020 renoue avec son riche passé oléicole en proposant sa « Fête de l’Olive et du Terroir ». Elle aura lieu cette année le dimanche 29 mars. Co-organisée par la Municipalité, sous l’impulsion de Marie Rose ROY, conseillère municipale déléguée à la Culture, et le Moulin de Callas et en partenariat avec le Comité de promotion des Huiles et Olives du Var, Dracénie Provence Verdon agglomération et l’association Le Réveil Callassien, cette fête s’inscrit dans le cadre d’une activité agricole qui rythme encore de nos jours la vie de notre cité.
Au XIXème siècle, le village comptait plus de vingt moulins à huile et 56 000 pieds d’oliviers en production. Deux moulins témoignent encore aujourd’hui de l’importance de la culture de l’olivier à Callas. L’un communal transformé en musée proposant aux visiteurs de suivre le destin de l’olive confiée aux bons soins des mouliniers locaux, au fil d’un parcours qui la mène de la cueillette à la jarre.
L’autre « Le Moulin de Callas » toujours en activité, produisant une huile d’olive d’exception en agriculture raisonnée alliant savoir-faire ancestral et technologie moderne. Cette huile a été récompensée à de multiples reprises, cette année encore au Concours Général Agricole de Paris et au concours des huiles d’olive de la Région Sud.
Programme 2026 à venir
