chargement en cours

La chapelle romane du rocher

Ancienne église Notre Dame

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

Chemin de la chapelle,83130 La Garde
samedi
12H
20°
dimanche
15H
20°
lundi
15H
20°

L’église située sur le Rocher fut construite vers le dernier tiers du XIIe siècle, mais on ignore son fondateur. D’apparence massive et sobre, elle a été réalisée dans un style dit “roman”.
Le plan d’origine de la chapelle est composé d’une nef unique de 21,50 mètres de long, large de près de 5 mètres, voutée en berceau à presque 7 mètres de haut. Elle dispose d’un chevet plat à l’extérieur, mais contient une abside semi-circulaire avec une voûte en cul-de-four à l’intérieur. Cet agencement est relativement original dans la région. Elle a été réalisée en pierres calcaires de grand appareil.

Le poète-écrivain Jean Aicard réussit à sauver de justesse la chapelle des pics des carriers en la faisant classer “Monument historique” en 1916. Un grand travail de restauration réalisé de 1986 à 1989 permit de donner une nouvelle jeunesse à l’église Notre-Dame.
Cependant, des éboulements en novembre 1994, dû aux infiltrations dans la roche, menacèrent de nouveau la chapelle. Lors des premiers travaux en décembre, des restes humains furent retrouvés, démontrant l’existence d’un cimetière autour de l’église utilisé du XIIIe au XVIIIe siècle. La consolidation du Rocher, à base de “clous” d’ancrage et de tirants, fut réalisée en 1995.
Ainsi sauvée, l’église Notre-Dame sur son rocher peut demeurer l’emblème fort de notre ville pendant encore de nombreuses années.

Ouvert tous les samedis de mai à septembre de 15h à 19h
Entrée libre

dernière mise à jour: 07/07/2017
Carte interactive




à proximité
La Garde à 750m
La Pauline-Hyres à 2.16km


Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis