chargement en cours

Espace Castellas

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

2 Avenue Frédéric Mistral,83136 Forcalqueiret
mardi
12H
33°
mercredi
15H
40°
jeudi
15H
40°

Un peu d'histoire : les archives de Marseille nous apprennent que, entre 1213 et 1230, Raimon-Geoffroi, Vicomte de Marseille et Geoffroi Reforciat son fils, achètent des domaines dont le château de Rocbaron, dans la région de Forcalqueiret.
Implanté sur un promontoire escarpé du massif de Theméré, le château fort domine la plaine de 130 mètres environ. C'est l'édifice militaire médiéval le plus important du Var. Le sommet du piton est entièrement entouré d'un mur d'enceinte qui renferme le château et le village, un profond fossé (douve sèche) complète le dispositif de défense. Fortement remanié au XVème siècle, comme l'atteste le "pris faict" de la construction de l'imposant logis, improprement appelé "Donjon" en 1416, il est abandonné définitivement au cours du XVIIème siècle. Dans l'intervalle, après la mort de Geoffroi Reforciat, la seigneurie demeure 320 ans dans la famille d'Agoult, puis devient le fief militaire d'Hubert de Vins, chef du parti catholique, pourchassé par les protestants.Vers le milieu du XVIIème siècle, le château est très vraisemblablement démantelé et abandonné. La seigneurie appartient ensuite à Louis Palamède de Forbin, puis à Louis Sauveur de Villeneuve en 1742. Ses descendants la conservent jusqu'en 1781, date ou elle est transmise à la famille de Pontevès. Au début du XXème siècle, des propriétaires roturiers se succèdent jusqu'en 1978. La municipalité rachète alors la parcelle comportant le château.

L' association ASER du Centre Var a effectué et effectue encore de nombreuses campagnes de restauration et de fouilles au Castellas.

La salle d'exposition qui se trouve en mairie de Forcalqueiret présente le matériel de fouilles trouvé sur place : vaisselle de table, de cuisine, récipients à eau, objets de toilettes, armes...

Visite libre de l'exposition aux heures d'ouverture de la mairie.

Pour toute visite guidée contacter l'association ASER du Centre Var.
Durée de la visite guidée :
- visite du site du château : 1h30
- visite de l'exposition : 0h30
Prévoir temps de déplacement entre le site et le lieu d'exposition.

 

dernière mise à jour: 27/12/2017
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis