chargement en cours

Eglise Saint-Laurent

Eglise du XIIIe siècle

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

16 Esplanade de la Tourette, 13002 Marseille
jeudi 12H
14°
vendredi 15H
11°
samedi 15H
16°

L'église Saint-Laurent est un édifice de style romano-provençal, de dimensions assez modestes, à trois nefs séparées par des pilliers carrés. On ne connaît pas son origine exacte mais au XIIIe siècle elle est mentionnée dans les textes et était enclose dans l'enceinte du Château Babon, détruit par la suite. Paroisse des pêcheurs et des gens de mer, elle est la seule église paroissiale du Moyen-Age conservée à Marseille. Lorsque le fort Saint-Jean fut construit au XVIIe siècle, l'église fut amputée d'une travée et de sa façade orientale.

Actuellement encore on pénètre dans l'église par une porte ouverte dans la nef méridionale. Le clocher du XIVe siècle a été modifié au XVIIe siècle. Pendant la Révolution l'église fut pillée et très endommagée mais elle fut sauvée de la démolition en devenant entrepôt jusqu'au Concordat. Jusqu'en 1943, année de la destruction des vieux quartiers, elle fut un haut lieu de la spiritualité à Marseille. Elle est classée Monument Historique depuis 1950. Avec sa récente restauration, l'église en pierre rose des carrières de la Couronne a retrouvé sa beauté initiale et, a enfin été réouverte au culte.

Accolée à l'église Saint-Laurent se trouve la chapelle Sainte-Catherine construite par les Pénitents blancs au tout début du XVIIe siècle. Sa voûte à décor de liernes et de tiercerons, d'un gothique tardif, est un cas unique à Marseille. Un mobilier intéressant y est conservé : pietà des Calfats, statue de Marie Etoile de la Mer, tableau du martyr de Saint Laurent.

 

dernière mise à jour: 05/04/2022
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis