Composé à l'origine par Cecil 'Skelly' Spence, Lacelle 'Wiss' Bulgin, et Albert 'Apple' Craig, le groupe Israël Vibration est une légende dans le reggae roots. De la formation initiale, il ne reste plus, aujourd'hui, que Skelly et Wiss, Apple ayant quitté le navire pour la deuxième fois en 1996. Les derniers albums qu'Israël Vibration a sortis n'ont pas pati du départ d'Apple Gabriel (ainsi rebaptisé) et n'ont rien perdu de l'essence et de la magie originelle du groupe. En tournée pour la sortie de leur dernier album "Reggae Knights", Skelly et Wiss ont fait escale à Marseille à l'Espace Julien le dimanche 28 novembre.
C'est Skelly qui ouvre le concert, T-shirt Bob Marley fluo sur le dos. L'Espace Julien est blindé de fans de la première heure mais aussi de nouveaux aficionados, le public rassemblant ainsi un large panel allant de 20 à 60 ans. Les uns sautent tandis que les autres agitent des drapeaux. Cela fait plus de 30 ans qu'Israël Vibration sort des albums et fait des lives. Leur premier titre a été enregistré en 1976 et ceux qui ont eu la chance de les voir en France il y a une vingtaine d'années gardent un souvenir mémorable de ces lives où seuls quelques puristes écoutaient ce genre de reggae, boudé et peu connu en hexagone.
Israël Vibration a plusieurs particularités. Pour commencer, tous trois sont atteints de Poliomyélite depuis leur enfance qu'ils ont partagé dans un foyer jamaïcain. Le moins que l'on puisse dire est que leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Si leur ascension a été longue et périlleuse, ils ne se sont jamais découragés, tant et si bien que leur reconnaissance dans le monde du reggae est mondiale, et particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Leur deuxième particularité, et pas des moindres, réside dans le fait que chacun des membres écrit et chante ses propres chansons aussi bien en studio qu'en live. En concert, ils se renvoient donc, si ce n'est la balle, le micro ! Sans oublier de jouer des béquilles et des jambes entre deux morceaux. De nombreux titres s'enchaînent dont le sublime "Never gonna hurt me again", le drôlissime "Sautez Reggae" mais malheureusement aucun de l'album Unconquered people. Après deux heures de concert harassant, les deux compères reviennent pour un rappel spécial premier album avec les deux morceaux "Why Worry" et "Same Song", morceau destiné à l'époque à regrouper et réunifier les membres du reggae, appelant à l'unité et rappelant que tous chantent la même chanson.
Ce détail aura peut-être échappé à beaucoup de personnes mais en image de fond, derrière les artistes on peut voir une photo d'Hailé Selassié, empereur d'Ethiopie (et messie pour les Rastas) en visite à Marseille en 1924.
Linda Mouffek
Rencontre avec Israël Vibration
Votre particularité est que chacun des membres écrit et chante ses propres chansons, est-ce important pour vous ?
Chacun de nous écrit ses propres chansons, cela a toujours fonctionné ainsi depuis le début. C'est important pour nous. Après celui qui écrit une chanson doit la chanter, c'est normal. Vous ne trouvez pas ?
Vos derniers albums sans Apple n'ont pas perdu de l'essence d'Israël Vibration :
Oui car nous travaillons pour conserver une harmonie, nous continuons, voilà tout.
Y a-t il une possibilité qu'Apple revienne et que vous reformiez le groupe d'origine ?
Nous n'avons de soucis avec Apple. Il a voulu faire une carrière solo et nous respectons ça. Après le reste appartient à Jah. Seul Jah sait si nous nous reformerons un jour.
Que représente la mort de Gregory Isaacs pour vous et pour le reggae ?
Un jour vous êtes vivant et le lendemain vous ne l'êtes plus. C'est une chose normale. Nous n'avons pas de contrôle sur la vie. Jah l'a appelé. Qu'il repose en paix.
Votre live était très chaud. Que pensez-vous du public français ?
Nous aimons beaucoup le public européen car il nous supporte depuis très longtemps et les français sont vraiment cool.
Avez-vous d'autres projets et avez-vous déjà pensé à collaborer avec des musiciens et chanteurs de reggae français ?
Nous n'avons pas de projets pour le moment car nous venons de sortir notre dernier album "Reggae Knights". Nous n'avons jamais pensé à collaborer avec des français mais c'est une très bonne idée !
Propos recueillis par Linda Mouffek