chargement en cours

Voguez, nagez, plongez, surfez sur la vague des Jeux

Du 02/05/2024 au 10/08/2024 - Marseille - Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre - 23 °
26 km/h
Publié par Redac . le 29/04/2024 - Modifié le 07/05/24 16:47
Voguez, nagez, plongez, surfez sur la vague des Jeux

Une exposition sur l'histoire de la Mer, du sport, des loisirs et notre Territoire à découvrir jusqu'au 10 août.

Les Archives Départementales dévoilent jusqu'au 10 août une exposition captivante qui célèbre l'esprit de jeu et de compétition sur les vagues. En l'honneur des Jeux, cette exposition immersive promet une plongée dans l'univers des pratiques sportives en mer, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours.

Des voiliers majestueux aux planches de surf agiles, en passant par la plongée sous-marine et les joutes nautiques, chaque facette des sports et loisirs en mer trouve sa place dans cette expérience visuelle et interactive. Plus qu'une simple exposition, c'est une aventure à travers le temps et les exploits des hommes et des femmes qui ont fait de la mer leur terrain de jeu.

Le parcours de l'exposition commence par une navigation en mer, plonge ensuite dans les profondeurs sous-marines, pour enfin revenir sur les rivages. Près de 300 pièces, des photographies évocatrices aux équipements sportifs historiques, des maquettes de bateaux aux dispositifs numériques innovants, sont présentées sur une superficie de 450 mètres carrés. À chaque tournant, des histoires de champions ponctuent le voyage, offrant un aperçu unique de l'évolution des sports nautiques à travers les âges.

À voir :

- Un "hall olympique" accueillant les visiteurs avec des pièces mythiques dont la torche olympique des JO Paris 2024 (à partir du 14 mai) et un véritable voilier 470 avec les voiles des JO 2016 de Rio. 

- Des documents d’archives et photographies anciennes

- Des vidéos et dispositifs interactifs

- Des équipements sportifs rares, tels la planche de surf shapée par Nicolas Hervo, le kitesurf du record du monde de vitesse d’Alexandre Caizergues ou encore la planche à voile Windsurfer de 1978

Pour compléter cette expérience inoubliable, une exposition en plein air intitulée "Bords de Mer" investit un mur impressionnant de 74 mètres de long devant les Archives Départementales. Le travail de cinq photographes locaux - Françoise Beauguion, Simon Bouillère, Julia Gat, Pierre Girardin, Maude Grubel - explore le rivage méditerranéen sous un nouvel angle. À travers leurs objectifs, c'est une réflexion sur notre relation collective à cet espace marin, de ses aspects sportifs et récréatifs à ses enjeux sociétaux et environnementaux.

Cette exposition unique est le fruit d'une collaboration entre les Archives Départementales, le Centre Photographique Marseille, le Département et la DRAC Paca. Elle incarne l'esprit de célébration des Jeux tout en offrant une perspective profonde sur notre lien intemporel avec la mer.

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de plonger dans l'histoire et la culture des sports en mer.

Pour plus d'informations, visitez archives13.fr et préparez-vous à être transporté dans un monde où la mer est bien plus qu'un décor, mais un véritable terrain de jeu et de découverte.

publicite

En pratique

Voguez, nagez, plongez, surfez... Sur la vague des Jeux
Exposition du 2 mai au 10 août 2024

Entrée libre et gratuite

Du lundi au samedi : 

Le lundi de 14 h à 18 h

Le mardi de 9 h à 20 h

Du mercredi au samedi : de 9 h à 18 h. 

Exposition fermée les 8, 9 et 20 mai.

Public individuel : visites commentées le mardi à 18 h, le  jeudi à 12 h  et le samedi à 15 h.
Durée 1 h 15 -  gratuit, réservation conseillée à : reservations.archives@departement13.fr ou 04 13 31 82 00

Spécial familles : visites escape game en compagnie d’un maître du jeu les 1er et 3e mercredis de chaque mois à 14 h
Durée : 1 h 15 – gratuit, inscription obligatoire à : reservations.archives@departement13.fr ou 04 13 31 82 00

   

agenda
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.